Portrait : Valérie Tartacède-Bollaert, décalée, mais bien à sa place

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 369

Valérie Tartacède-BollaertCe n’est pas parce que l’on appartient à une profession réglementée investie d’une mission d’intérêt général, à savoir «dire la propriété» en fixant les limites des biens fonciers, que la fantaisie et l’humour sont hors-jeu.

La preuve avec Valérie Tartacède-Bollaert, une figure à part dans le milieu assez méconnu des géomètres-experts, ces acteurs pourtant incontournables de la copropriété, et précieux alliés des syndics, des avocats et des notaires, pour ne citer qu’eux.

À lire

Entretien : Estelle Baron, directrice projets à Soliha

par YS
Affichages : 438

Estelle Baron«Les copropriétés nécessitent une expertise et une ingénierie spécifiques»

«Acteur de l’économie sociale et solidaire, Soliha, solidaires pour l’habitat, est le premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat ». Estelle Baron officie comme directrice du pôle projets de territoires pour Soliha Grand Paris (75, le 92 et le 95) et comme expert pour l’Île-de-France et au national. Avant d’intégrer Soliha, la sociologue avait eu en charge, pendant près de dix ans, le dossier des copropriétés en difficulté au sein de l’Association des responsables de la copropriété (ARC). A la suite de cette mission, elle a assuré la direction opérationnelle de l’ARC, durant deux ans. Opératrice de «la mise en œuvre des politiques publiques en habitat privé»,

Estelle Baron suit notamment les copropriétés qu’elle connaît plus particulièrement.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 684 de décembre 2022

À lire

Regards croisés : Les assemblées générales ont-elles muté ?

par Edilaix
Affichages : 1318

La vie d’après, en copropriété, est-elle différente de celle d’avant le Covid ? Comment se déroule votre assemblée générale aujourd’hui ?

Des modifications de comportements affectent-elles les décisions des syndicats ? Nous avons interrogé des professionnels de la gestion des immeubles et des représentants d’association de copropriétaires.

Patrick Lozano (P.L.), Président UNIS Lyon-Rhône ;

Christelle Pallaert (C.P.), Directrice de l'ARC Hauts-de-France ;

Corinne Leloup (C.L.), Gestionnaire de copropriétés ;

Catherine Blanc-Tardy (C.B-T.), Présidente de l'association des propriétaires SNDEC ;

Farid Bouteldja (F.B.), Juriste à la CLCV de l'Isère.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 683 de novembre 2022

À lire

Portrait : Michèle Raunet, entre conviction et action

par Sophie Michelin-Mazéran
Affichages : 149

Michelle RAUNETVoici près de trente ans que Michèle Raunet contribue au sein de l’étude Cheuvreux, en tant que notaire associée, à concevoir la ville de demain dans laquelle les copropriétés ont un rôle majeur à jouer.

Comment adapter les immeubles collectifs existants au vieillissement de la population ? En quoi les copropriétés peuvent-elles contribuer au verdissement d’un quartier ? Dans quelle mesure envisager, dès la mise en place d’un immeuble en copropriété, ses usages futurs ?

C’est un autre regard, et partant, des actions nouvelles, auxquels nous convie cette passionnée de l’innovation juridique.  

À lire

Portrait : Olivier Safar, trois présidences, sinon rien

par Sophie Michelin-Mazéran
Affichages : 492

olivier SAFARL’administration de biens, les copropriétés en difficulté, la défense des intérêts de la profession immobilière…
Olivier Safar s’y adonne depuis plusieurs années avec un enthousiasme intact.

Alors que l’inflation, la flambée des prix de l’énergie, sans oublier la crise des matériaux, mettent les copropriétés sous tension, il compte bien ne laisser aucun copropriétaire, ni syndic, sur le bord de la route, au travers de ses trois mandats de président.

À lire

Entretien : Anne Bruller, avocat au barreau de Paris

par YS
Affichages : 402

Anne Brullet«Seul le syndic peut et a le droit d’exercer les prérogatives d’un employeur sur le gardien»

Avocate spécialiste en droit du travail, inscrite au barreau de Paris, Anne Bruller intervient en qualité de conseil et de défenseur des salariés d’immeubles ou des syndicats des copropriétaires. 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 681 de septembre 2022

À lire

Portrait : H. Périnet-Marquet plaide pour un CNTGI aux pouvoirs étendus

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 442

Hugues Perinet-Marquet / @DR Face à l’inflation normative à laquelle la copropriété n’échappe pas, le rôle du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI), chargé notamment de donner un avis sur les projets de texte s’avère essentiel. D’autant que les observations de cette instance indépendante sont majoritairement suivies par le gouvernement. Son président, le professeur Hugues Périnet-Marquet, dont l’expertise n’est plus à démontrer, veille à un dialogue constructif et apaisé entre les professionnels et les pouvoirs publics, gage d’une meilleure production législative.
Hugues Perinet-Marquet / ©DR

À lire

Entretien : David Pérez, Référent copropriétés au sein d’Urbanis

par YS
Affichages : 654

«La mise en oeuvre de l'administration provisoire souffre de plusieurs maux»David Perez

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé. La société compte près de quatre-cents intervenants répartis dans douze agences régionales et deux filiales. Son activité s’adresse de manière importante aux copropriétés : près de deux mille résidences bénéficient d’un accompagnement. 

David Perez est référent national copropriétés au sein de l’entreprise.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 680 de juillet août 2022

À lire

Portrait : Florence Tulier-Polge, une âme de sauveteuse

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 626

 ©Sebastien DOLIDONAdministrateur judiciaire depuis près de trente ans, Florence Tulier-Polge s’attelle à ses missions avec toujours autant de ferveur.

De la cité du Chêne Pointu en Seine-Saint-Denis à celle de Grigny 2 dans l’Essonne, elle est même devenue une figure incontournable de l’administration provisoire des copropriétés en difficulté.
Travailleuse acharnée, elle défend également les intérêts de sa profession.

Une femme qui a toujours un projet devant elle. 

À lire

Entretien : Stéphane Lelièvre, notaire

par YS
Affichages : 415

Copropriété Stéphane Lelièvre«La protection est assurée par le notaire à travers de son devoir de conseil»

La pratique notariale est au centre de la vente de lot de copropriété. Le point sur les conséquences des dispositions de la loi ALUR et sur… le fameux “pré-état daté”. 

Membre de la Chambre nationale des experts en copropriété (CNEC), Stéphane Lelièvre, notaire associé à Maison-Laffitte, participe activement aux travaux du GRECCO.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 679 de juin 2022

À lire