Syndic : fusion-acquisition d'un cabinet, l'oeil de l'expert

par YS
Affichages : 71

Mathieu Puichault et Laurent Charrier

«La vente se fait quasiment toujours via le rachat des titres de société»

Fondé en 1920, le cabinet Viou & Gouron est spécialisé dans la transmission de cabinets d’administration de biens et d’expertise-comptable. L’activité de conseil pour la cession ou l’acquisition est exercée sur toute la France.

Mathieu Puichault, diplômé d’une école supérieure de gestion d’affaires, associé à Laurent Charrier, diplômé d’une école supérieure de commerce ont succédé à Bernard Le Merdy en reprenant ensemble ce cabinet aujourd’hui centenaire.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 661 de septembre 2020

À lire

Syndic : Fusion-acquisition d'un cabinet, Position du repreneur

par YS
Affichages : 324

Julien Sevenier et Jérémie Carlini

«Nous n’avons perdu aucun mandat»

En novembre 2017, Julien Sevenier et Jérémie Carlini se sont associés pour reprendre un petit cabinet de syndic installé dans le centre-ville de Marseille. Le premier, 36 ans, diplômé de l’École française des administrateurs de biens, avait exercé pendant douze ans le métier de gestionnaire de copropriété dans de gros cabinets indépendants à Paris puis à Marseille ; le second, 44 ans, diplômé de comptabilité disposait d’une solide expérience de comptable de copropriété complétée par quatre années comme gestionnaire de copropriété dans un cabinet important de Marseille. Fondée dix années plus tôt, l’entreprise cédée comptait 60  immeubles pour 600 lots. Il s’agit de petits immeubles situés dans le 5e arrondissement pour l’essentiel. Le cédant proche de la retraite exerçait son activité en nom propre et n’avait qu’un seul salarié, une assistante.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 661 de septembre 2020

À lire

Entretien avec Danielle Dubrac, présidente de l'Unis

par YS
Affichages : 286

Danielle Dubrac«Unis face aux enjeux électoraux»

Depuis le 25 juin 2020, Danielle Dubrac est la nouvelle présidente de l’Unis, principale organisation des professionnels de l’immobilier. Elle succède à Christophe Tanay qui a effectué deux mandats de trois ans.
D. Dubrac, ingénieure de formation, dirige un cabinet indépendant de syndic de copropriété, d’administrateur de biens et de transactions qu’elle a créé en 1986. Elle est active au sein de l’organisation professionnelle : elle en assure le secrétariat général depuis 2014 et siège au sein du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI).

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 661 de septembre 2020

À lire

Entretien : Antoine Labruyère, consultant en recrutement

par YS
Affichages : 402

Antoine Labruyère«Bac+2 à +4 avec une réelle spécialisation   immobilière»

Antoine Labruyère est le dirigeant du cabinet de recrutement Labord Consultants, installé à Paris et intervenant sur la France entière. L’activité de ce cabinet indépendant, fondé en 1992, composé de quatre personnes, est dédiée aux métiers de l’immobilier. Ce chef d’entreprise a exercé le métier de gestionnaire de copropriété, de directeur de cabinet et de directeur d’activité de 1994 à 2006, avant de s’installer à son compte comme consultant en recrutement.

Pour les copropriétaires, le syndic a souvent le visage d’un gestionnaire de copropriété, salarié. Comme pour le comptable en copropriété, le gestionnaire de copropriété est un professionnel recherché. Quels sont leurs formation et leur profil ?

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 661 de septembre 2020

À lire

Syndic : Fusion-acquisition d'un cabinet, La position du cédant

par YS
Affichages : 133

©Jeanne Menjoulet«La compétence du repreneur est essentielle»

C’est l’amour de la mer qui a poussé Pierre Juillet [nom d’emprunt – NDLR] à reprendre dès la fin de ses études de droit, cette petite agence immobilière dans une station de bord de mer réputée. Titulaire d’un master de droit, il s’est fait engager comme salarié avant de déclarer son intérêt lors de la mise en vente de l’affaire. Aujourd’hui, ce cabinet emploie 3 personnes et gère 42 immeubles représentant 1 000 lots. Son dirigeant cherche à passer la main.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 661 de septembre 2020

À lire

[N°660] L'entretien : Dimitri MOLLE, fondateur de Senova

par YS
Affichages : 943

Dimitri Molle Senova - immobilier

Rénovation énergétique en copropriété

«Des primes versées directement au syndicat des copropriétaires, sous condition d’un gain de performance énergétique»

Sénova est un bureau d’études et maître d’œuvre tous corps d’états spécialisé, dans la rénovation des bâtiments. Créée en 2009, la structure emploie 25 collaborateurs et travaille sur l’ensemble du territoire. Les prestations vont de l’audit au suivi d’exploitation, en passant par la conception et le suivi de chantier, qu’il s’agisse du bâtiment ou de ses équipements.

Dès l’origine, l’équipe de Senova s’est intéressée à la rénovation énergétique des immeubles résidentiels gérés en copropriété. La particularité du bureau d’études est d’avoir développé un savoir-faire «dans la mise en mouvement des copropriétés» : ingénierie financière, pédagogie, préparation et animation des AG.

Diplômé de l’école Centrale de Paris, Dimitri Molle est aussi le co-auteur d’un ouvrage sur la réglementation thermique, “RT 2012 et RT existant” (éditions Eyrolles, 3e éd., 2012).

À lire

[N°657-658] - Entretien avec Antoine GUIVARC'H, gestionnaire de copropriétés

par YS
Affichages : 100

«Nous nous devons de fournir gants, masques de protections et gel hydro-alcoolique»

Antoine Guivarc’h, diplômé des Arts et métiers, est gestionnaire de copropriété depuis plus de quinze ans. Responsable de copropriétés au sein du cabinet Bauer, installé à Paris, il répond aux questions de la rédaction sur le sort des gardiens concierges, placés en première ligne dans la lutte contre la pandémie au sein des immeubles.

À lire

[N°656] - L’entretien avec Karine Bidart, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat

par YS
Affichages : 440

«Une centaine de références de rénovation de copropriété couvrant diverses typologies constructives»

Le Forum Habiter Durable se tiendra le 29 avril à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette manifestation gratuite est destinée aux copropriétaires et aux syndics de la métropole parisienne.
Rencontre avec Karine Bidart, la directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat, qui organise l’événement.
©Christian de Brosses

À lire

[N°655] - Entretien avec Pascaline Déchelette-Tolot, avocate associée chez LPA-CGR et médiateur

par Edilaix
Affichages : 526

«Le syndic de copropriété peut être un acteur clé du recours à la médiation»

Pascaline Déchelette-TolotRégler autrement les conflits dans la copropriété, sans passer nécessairement par la case judiciaire, c’est possible, et parfois souhaitable au regard du coût, des délais et des aléas toujours plus prégnants d’une procédure contentieuse.
Pascaline Déchelette-Tolot, avocate associée chez LPA-CGR et médiateur, nous explique pourquoi il faudrait développer le recours à la médiation au cœur de l’immeuble.

À lire

[N°654] - Entretien avec Daniel Tomasin, professeur émérite de l’Université Toulouse I

par YS
Affichages : 1369

 Réforme de la copropriété : « L’ordonnance a bouleversé des secteurs entiers du droit de la copropriété »

Daniel Tomasin, professeur émérite de l’Université Toulouse I et spécialiste du droit de la copropriété, commente pour les Informations Rapides de la Copropriété, l’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019.

À lire