Entretien : Mathieu GILBERT, consultant

par YS
Affichages : 323

Matthieu Gilbert« Prendre les devants pour expliquer un dépassement de budget »

Ancien syndic, Mathieu Gilbert intervient aujourd’hui comme consultant et formateur spécialisé en copropriété. Notamment, il anime au sein de l’équipe pédagogique d’Edilaix formation [éditeur de la revue] les sessions consacrées à la comptabilité des syndicats.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 678 de mai 2022

 

À lire

Portrait : Olivier Douek, la copropriété chevillée au corps

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 182

Olivier DouekPeu nombreux sont les avocats à jongler exclusivement avec le droit de la copropriété du matin jusqu’au soir. Olivier Douek fait partie de cet aréopage.

Bien que la matière se soit complexifiée à l’excès ces dernières années, il prend toujours autant de plaisir à tenter de concilier, selon une alchimie mouvante, le droit de propriété individuel avec l’intérêt collectif des copropriétaires. 

À lire

Entretien : Gaëtan Brisepierre, Sociologue

par YS
Affichages : 453

Gaetan Brisepierre«La menace d’ubérisation pousse les syndics à démontrer leur valeur ajoutée»

Gaëtan Brisepierre, docteur en sociologie, anime le cabinet de sociologie spécialisé sur la transition écologique et énergétique du bâtiment. Depuis plus de dix ans, ses recherches visent à éclairer et accompagner les acteurs, publics comme privés, sur les conditions sociales et organisationnelles de ces transformations.  

Pour ce sociologue «de terrain», la rénovation n’est pas un marché mais un système d’acteurs. Les intérêts économiques ou sociaux de ces acteurs peuvent être convergents ou divergents. Ainsi, malgré le «consensus unanime en faveur de la rénovation énergétique, on voit apparaître de manière pragmatique des intérêts contradictoires et des contraintes au changement». Alors comment pourrait-on concilier les intérêts économiques des principaux acteurs de la copropriété, banquiers, syndics, pouvoirs publics et syndicats de copropriétaires ? 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 677 d'avril 2022

À lire

Portrait : Yves Rouquet ou la flamme d’un «moine codiste»

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 497

Yves RouquetL’érudition sans l’insolence. La réussite sans l’orgueil. Yves Rouquet s’est imposé progressivement comme un décrypteur avisé du droit immobilier. D’abord, au sein d’une association de consommateurs, puis chez un célèbre éditeur juridique aux codes rouges. Prolifique et studieux, il est même l’auteur d’une thèse intitulée Réflexions sur 15 ans de législation en matière de copropriété et de baux. Qui dit mieux ? 

À lire

Entretien : Guillaume Serpaggi, responsable juridique de Foncia

par YS
Affichages : 1079

Copropriété - Guillaume Serpaggi«Le vote par correspondance a été sans aucun doute salvateur»

Foncia, premier acteur de l’administration de biens en France réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros. Créé il y a presque 50 ans, le groupe gère plus de 2 millions de lots en France. Major du diplôme ICH et titulaire d’un Master de droit de l’immobilier, Guillaume Serpaggi est le responsable juridique immobilier du groupe Foncia. Il répond à nos questions sur l’exercice et les mutations du métier de syndic durant cette période de crise sanitaire et à la suite de la réforme ELAN.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 675 de janvier-février 2022

À lire

Entretien : Jean-Marc Roux, co-auteur d'un code de la copropriété

par YS
Affichages : 460

copropriété - justice«La copropriété mérite bien un code officiel»

Questions-réponses avec Jean-Marc Roux, co-auteur d’un code de la copropriété sur le projet d’une codification de la copropriété à nouveau annoncée par les pouvoirs publics
[J.-M. Roux est également directeur scientifique des éditions Edilaix, éditeur de la revue].  

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 673 de novembre 2021

À lire

Entretien : Sylvaine Le Garrec, sociologue

par YS
Affichages : 505

Copropriété - Sylvaine Le Garrec«Les dispositifs publics d’incitation ne sont pas adaptés à une programmation pluriannuelle»

Docteure en Urbanisme et Aménagement, Sylvaine Le Garrec est sociologue, consultante et chargée d’enseignement à l’École urbaine de Sciences Po. Deux expériences auprès de copropriétés en difficulté de Clichy-sous-Bois aux côtés de conseils syndicaux l’ont amené à s’intéresser aux enjeux urbains et sociologiques de la copropriété. Depuis cette première expérience, la sociologue a poursuivi ses travaux de recherche sur l’habitat et la copropriété et intervient sur ces sujets comme consultante indépendante auprès d’acteurs publics ou privés. 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 672 d'octobre 2021

À lire

Entretien : Jérôme Nalet, avocat

par YS
Affichages : 801

copropriété - Jérôme NALET«Comparer les unions de syndicats aux ASL est assez vain»

Avocat spécialiste du droit immobilier, Jérôme Nalet, avocat associé au barreau de Versailles, conseille de nombreux clients en matière d’association syndicale libre (ASL), en matière d’association foncière urbaine libre (AFUL) et notamment, en matière d’unions de syndicats. 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 671 de septembre 2021

À lire

Entretien : Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 604

Philippe Pelletier«La RE 2020 encadre le poids carbone des bâtiments»

Lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, diminuer les consommations énergétiques, et mieux garantir le confort en cas de forte chaleur, telles sont les ambitions de la future réglementation environnementale dans le neuf, dite RE 2020. Il s’agit ainsi de préparer notamment les logements collectifs de demain en cohérence avec les objectifs de transition écologique du gouvernement. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable nous répond sur le sens de cette réglementation novatrice.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 670 de juillet-août 2021

À lire

Entretien : Eva Simon, chargée du programme PUCA

par YS
Affichages : 1094

Eva Simon«La copropriété est aussi une organisation humaine au sein de nos villes»

Placé sous la tutelle de quatre ministères : Transition écologique, Cohésion des territoires, Culture et Recherche, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) a vocation à produire des contenus à caractère technique et scientifique en vue d’éclairer les politiques et pratiques urbaines, architecturales et constructives.

Constatant que «l’action publique sur les copropriétés s’étoffe et s’élargit à grande vitesse», le PUCA a lancé le 10 juin 2021 un appel à projets intitulé (re)gé(né)rer les copropriétés ; il s’agit de «connaître et comprendre les copropriétés et les mobiliser pour la ville durable». Avis aux chercheurs en sciences sociales et aux acteurs de la copropriété : l’appel d’offre sera clos le 30 septembre.

Ingénieure diplômée de Polytechnique, docteure sur les politiques de Logement, Eva Simon, chargée de programmes de recherches au PUCA, en est le maître d’œuvre.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 670 de juillet-août 2021

À lire