Ludovic LE DRAOULLEC, Avocat au barreau de Québec

par La rédaction
Affichages : 633

Ludovic LE DRAOULLECUn tournant dans la lutte des syndicats contre les locations saisonnières ?

Ludovic Le Draoullec, avocat associé au sein du cabinet De Grandpré Jolicoeur, exerce au barreau de Québec. Il est aussi porte-parole de l’Association des syndicats de copropriété du Québec. Il commente la récente décision de la Cour Supérieure du Québec de maintenir un règlement venant interdire une activité de location de courte durée de moins de 30 jours dans une copropriété résidentielle. Si elle devait être réaffirmée, cette position des juges outre-Atlantique marquerait un tournant dans la lutte des syndicats des copropriétaires contre le développement des locations saisonnières de type AirBnb.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 700 de juillet 2024
©DR

À lire

Laure DauMesnil, la gestion à 360°

par Sophie Michelin-Mazéran, journaliste juridique
Affichages : 586

Laure DaumesnilDans la famille des syndics et des administrateurs de biens, voici une figure singulière au caractère bien trempé. Qui a besoin de comprendre l’âme des immeubles avant d’en assurer la gestion. De copropriétés séquano-dionysiennes en difficulté à des immeubles parisiens cossus, Laure Daumesnil surprend par son engagement.

Engagement pouvant l’amener à aider personnellement des copropriétaires peinant à trouver un prêt immobilier. D’ailleurs, ne dit-on pas : «tout ce qui n’est pas donné est perdu».

Focus sur une hyperactive qui a connu plusieurs vies avant de devenir syndic.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 700 de juillet 2024
©DR

À lire

Portrait : Éva SIMON, La copropriété comme objet de recherche

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 322

©DR

Polytechnicienne exigeante, éprise de sciences sociales, Éva Simon se sent bien à sa place. Officiant depuis 2020 au Plan urbanisme, construction, architecture (le PUCA), un service interministériel de recherche et d’expérimentation, elle est à l’origine d’un programme au nom prometteur : «(Ré)gé(né)rer les copropriétés». Parmi les six projets constitutifs de ce vaste chantier de recherche, celui s’attachant aux mutations contemporaines du métier de syndic vient d’être rendu public.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 694 de décembre 2023

©DR

À lire

Portrait : Véronique BACOT-RÉAUME, L'obsession de la vérité

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 355

©DRIl est rare de faire rimer expert judiciaire et humour en bandoulière. Pourtant, Véronique Bacot-Réaume excelle dans ce doublé insolite. Alors qu’elle passe le cap des 35 ans de carrière dans l’immobilier, cette professionnelle à l’expérience et à la technicité reconnues n’a aucune intention de se reposer sur ses lauriers. Résolument, elle avance sur un fil tendu pour s’approcher au plus près de la vérité technique dans les dossiers judiciaires qui lui sont confiés par les magistrats.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 693 de novembre 2023

©DR

À lire

Portrait : Nathalie BROCARD, "Copropriophile"

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 287

Explorer les 1 001 nuances de la copropriété par le prisme du droit, telle est la quête qui anime Nathalie Brocard, juriste discrète, voire secrète, œuvrant depuis 2020 dans un organisme professionnel notarial.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 692 d'octobre 2023

©DR

À lire

Droit de réponse

par Edilaix
Affichages : 403

L’ARC Nationale exerce un droit de réponse relatif à l’entretien de Monsieur Michel Gosset, président de la Fédération Nationale des Associations de Copropriétaires et de Colotis (FNACC), paru sous le titre « Naissance d’une fédération nationale de copropriétaires » dans les Informations Rapides de la Copropriété du n° 695, daté de janvier-février 2024, page 9 :

À lire

Entretien : Michel GOSSET, Fédération nationale des associations de copropriétaires et de colotis

par YS
Affichages : 1323

Naissance d’une fédération nationale de copropriétaires

©DR

Une nouvelle fédération nationale de copropriétaires est née. Six associations régionales de copropriétaires, membres de l’Union nationale des associations des responsables de copropriété (UNARC), ont créé la Fédération nationale des associations de copropriétaires et de colotis (FNACC).

Michel GOSSET, membre du Conseil d’administration d’ARC PACA a été élu Président.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 695 de janvier / février 2024

©DR

À lire

Portrait : Isabelle REY-LEFEBVRE, le collectif d'abord

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 1007

©DR

Journaliste de renom engagée pour la cause du logement, fondatrice de l’Association des responsables de la copropriété, montreuilloise en Seine-Saint-Denis.

Isabelle Rey-Lefebvre est la somme de tout cela.

Anatomie d’une âme fougueuse de 68 ans, résolument branchée sur son époque.

©DR

À lire

Entretien : Denis Cosnard, journaliste et auteur

par YS
Affichages : 865

©dr

Hommage à Georges Perec, un «livre immeuble»

Mais que se passe-t-il ce 23 juin 1975 dans l’immeuble du 11 rue Simon-Crubellier à Paris ?

Denis Cosnard, amoureux de l’œuvre de Georges PEREC, nous fait découvrir la vie des occupants de cet immeuble haussmannien. Il nous restitue pièce par pièce, les éléments du puzzle imaginé par l’auteur de La vie mode d’emploi. Une chambre de bonne, la loge de la concierge, un appartement bourgeois, la cave, un palier, un escalier, un ascenseur...

Denis Cosnard journaliste, d’abord aux Échos, puis aujourd’hui au Monde, est l’auteur du Paris de Georges Perec, la ville mode d’emploi (éditions Parigramme)

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 690 de juillet / août 2023

©DR

À lire

Portrait : Stéphane LELIÈVRE, homme de défis

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 867

©dr

Dans la famille de la Chambre nationale des experts en copropriété (CNEC), il faut désormais compter avec un nouveau président, Stéphane Lelièvre. Un notaire déterminé à renforcer le rayonnement et l’interdisciplinarité de cette Chambre, tout en prenant soin de conserver l’identité singulière de celle-ci.

Un exercice d’équilibriste qui s’annonce passionnant pour ce juriste avide de savoirs et de cultures.

©DR

À lire