Portrait : Éva SIMON, La copropriété comme objet de recherche

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 187

©DR

Polytechnicienne exigeante, éprise de sciences sociales, Éva Simon se sent bien à sa place. Officiant depuis 2020 au Plan urbanisme, construction, architecture (le PUCA), un service interministériel de recherche et d’expérimentation, elle est à l’origine d’un programme au nom prometteur : «(Ré)gé(né)rer les copropriétés». Parmi les six projets constitutifs de ce vaste chantier de recherche, celui s’attachant aux mutations contemporaines du métier de syndic vient d’être rendu public.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 694 de décembre 2023

©DR

À lire

Portrait : Véronique BACOT-RÉAUME, L'obsession de la vérité

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 210

©DRIl est rare de faire rimer expert judiciaire et humour en bandoulière. Pourtant, Véronique Bacot-Réaume excelle dans ce doublé insolite. Alors qu’elle passe le cap des 35 ans de carrière dans l’immobilier, cette professionnelle à l’expérience et à la technicité reconnues n’a aucune intention de se reposer sur ses lauriers. Résolument, elle avance sur un fil tendu pour s’approcher au plus près de la vérité technique dans les dossiers judiciaires qui lui sont confiés par les magistrats.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 693 de novembre 2023

©DR

À lire

Portrait : Nathalie BROCARD, "Copropriophile"

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 167

Explorer les 1 001 nuances de la copropriété par le prisme du droit, telle est la quête qui anime Nathalie Brocard, juriste discrète, voire secrète, œuvrant depuis 2020 dans un organisme professionnel notarial.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 692 d'octobre 2023

©DR

À lire

Droit de réponse

par Edilaix
Affichages : 295

L’ARC Nationale exerce un droit de réponse relatif à l’entretien de Monsieur Michel Gosset, président de la Fédération Nationale des Associations de Copropriétaires et de Colotis (FNACC), paru sous le titre « Naissance d’une fédération nationale de copropriétaires » dans les Informations Rapides de la Copropriété du n° 695, daté de janvier-février 2024, page 9 :

À lire

Entretien : Michel GOSSET, Fédération nationale des associations de copropriétaires et de colotis

par YS
Affichages : 835

Naissance d’une fédération nationale de copropriétaires

©DR

Une nouvelle fédération nationale de copropriétaires est née. Six associations régionales de copropriétaires, membres de l’Union nationale des associations des responsables de copropriété (UNARC), ont créé la Fédération nationale des associations de copropriétaires et de colotis (FNACC).

Michel GOSSET, membre du Conseil d’administration d’ARC PACA a été élu Président.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 695 de janvier / février 2024

©DR

À lire

Portrait : Isabelle REY-LEFEBVRE, le collectif d'abord

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 833

©DR

Journaliste de renom engagée pour la cause du logement, fondatrice de l’Association des responsables de la copropriété, montreuilloise en Seine-Saint-Denis.

Isabelle Rey-Lefebvre est la somme de tout cela.

Anatomie d’une âme fougueuse de 68 ans, résolument branchée sur son époque.

©DR

À lire

Entretien : Denis Cosnard, journaliste et auteur

par YS
Affichages : 736

©dr

Hommage à Georges Perec, un «livre immeuble»

Mais que se passe-t-il ce 23 juin 1975 dans l’immeuble du 11 rue Simon-Crubellier à Paris ?

Denis Cosnard, amoureux de l’œuvre de Georges PEREC, nous fait découvrir la vie des occupants de cet immeuble haussmannien. Il nous restitue pièce par pièce, les éléments du puzzle imaginé par l’auteur de La vie mode d’emploi. Une chambre de bonne, la loge de la concierge, un appartement bourgeois, la cave, un palier, un escalier, un ascenseur...

Denis Cosnard journaliste, d’abord aux Échos, puis aujourd’hui au Monde, est l’auteur du Paris de Georges Perec, la ville mode d’emploi (éditions Parigramme)

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 690 de juillet / août 2023

©DR

À lire

Portrait : Stéphane LELIÈVRE, homme de défis

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 724

©dr

Dans la famille de la Chambre nationale des experts en copropriété (CNEC), il faut désormais compter avec un nouveau président, Stéphane Lelièvre. Un notaire déterminé à renforcer le rayonnement et l’interdisciplinarité de cette Chambre, tout en prenant soin de conserver l’identité singulière de celle-ci.

Un exercice d’équilibriste qui s’annonce passionnant pour ce juriste avide de savoirs et de cultures.

©DR

À lire

Regards croisés : Réduire les charges de la copropriété

par YS
Affichages : 1127

Les charges de copropriété explosent.

Les hausses de l’énergie, l’inflation des prix des prestations et des matériaux éreintent les finances des copropriétaires. Les délais de paiement aux syndicats s’étirent.

La situation appelle à la vigilance les conseils syndicaux dans leur mission de contrôle des coûts et place les plateformes en réduction des charges sous les projecteurs.

Échanges avec deux dirigeants, Corentin Le Moal, de la plateforme Econhomes et Édouard-Jean Clouet de la plateforme MeilleureCopro.
                                        

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 689 de juin 2023

À lire

Portrait : Henry BUZY-CAZAUX, éduquer, former, transmettre

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN, journaliste juridique
Affichages : 1448

©DR

Henry Buzy-Cazaux a rencontré l’immobilier à la fin des années 80, et n’a plus cessé, dès lors de l’explorer, de le faire rayonner.

Avec son franc-parler, ce virtuose de la communication revient sur un parcours dense de près de 35 ans qui l’a conduit de l’enseignement à l’immobilier, en passant par la politique.

Portrait d’un passionné, pour qui la copropriété est un univers aux équilibres subtils à ne pas sacrifier sur l’autel de la nécessaire rénovation énergétique des bâtiments résidentiels.

©DR

À lire