Le billet d'Alain : Vers une nouvelle étape dans l’Uberisation de l’immobilier ?

par Alain Papadopoulos, Universimmo-Pro
Affichages : 234

© naka / AdobeStock_418100380Si le terme d’«Uberisation» est utilisé à toutes les sauces, il est un secteur économique où le phénomène n’a pas attendu Uber pour se déployer : l’immobilier, avec le recours massif aux négociateurs sous statut d’agent commercial. 

À lire

Copropriété : Rénovation énergétique

par YS
Affichages : 44

Accompagnement de l’ANAH

Le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022 (JO du 23 juillet) précise le contenu de la mission d’accompagnement du service public de la performance énergétique de l’habitat, rendue obligatoire pour bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). 

Copropriété : Locataires

par YS
Affichages : 310

© dusanpetkovic1 / AdobeStock_507670697.jpegTravaux de rénovation énergétique

Le décret n° 2022-1026 du 20 juillet 2022 (JO du 21 juillet) fixe la liste des travaux de rénovation énergétique ainsi que les modalités de mise en œuvre, entrepris par locataire dans le cadre de l’article 163 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite loi Climat et résilience.

À lire

Copropriété : Isolation 

par YS
Affichages : 332

©sandsun / AdobeStock_350467626Droit de surplomb 

Le décret n° 2022-926 du 23 juin 2022 (JO du 24 juin) vient préciser les modalités de mise en œuvre du droit de surplomb et, le cas échéant, du droit d’accès temporaire sur le fonds voisin lorsque le propriétaire d’un bâtiment existant procède à une isolation thermique par l’extérieur.

À lire

Copropriété : Voitures

par YS
Affichages : 444

Borne électrique / ©DRBornes sans frais

Le décret n° 2022-959 du 29 juin 2022 (JO du 30 juin) précise, dans le cas où un opérateur d’infrastructures de recharge s’engage à installer sans frais pour le syndicat des copropriétaires, une infrastructure collective qui rend possible l’installation ultérieure de points de recharge pour véhicules électriques, les éléments contenus dans la convention, notamment les conditions d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement de l’infrastructure collective, les éléments financiers et les délais d’intervention ainsi que les conditions dans lesquelles l’opérateur intervient et accède aux parties et équipements communs de l’immeuble pour l’installation, la gestion et l’entretien de l’infrastructure collective.
©chuttersnap / unsplash

Copropriété : Vélos

par YS
Affichages : 439

©Henk Vrieselaar / AdobeStock_358358864Stationnement sécurisé

Le décret n° 2022-930 du 25 juin 2022 (JO du 26 juin) précise les modalités d’accès et d’aménagement des espaces permettant le stationnement sécurisé des vélos selon les obligations établies par les articles L. 113-18 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.

À lire

Copropriété : Le billet d’Alain

par Alain Papadopoulos, Universimmo-Pro
Affichages : 587

©AdobeStock_126010619La digitalisation, un arbre qui cache la forêt ?

Les néo-syndics en font leur raison d’être. Les grands groupes y investissent des sommes considérables.

La digitalisation et la dématérialisation sont devenues l’alpha et l’omega d’une prestation qui se voit de plus en plus selon le modèle du syndic en ligne.

Les start-ups comme Bellmann, Homeland, Hello Syndic, Cotoit, sans parler de Matera, sur une voie parallèle mais sur un même principe, se construisent autour d’une plateforme technique censée «disrupter» l’«expérience client». 

À lire

Copropriété : Travaux

par YS
Affichages : 295

copropriétéProlongation des délais pour l’ ANAH

Dans un communiqué, l’ANAH indique avoir procédé, pour la première fois depuis 2009, à la révision en profondeur de son règlement général afin de le rendre plus lisible et de simplifier le travail des services instructeurs de l’Agence.

À lire

Copropriété : Rénovation de l'habitat

par YS
Affichages : 454

©AdobeStock_319690438.jpegConvention ANAH- ANRU

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) indiquent, selon un communiqué, avoir signé une nouvelle convention de partenariat pour trois ans afin d’unir leurs expertises et leurs outils de financement pour accélérer la rénovation de l’habitat et coordonner leurs offres de services sur les territoires. 

À lire

Copropriété : Le billet d’Alain

par Alain Papadopoulos, Universimmo-Pro
Affichages : 621

copropriété classement MateraUn classement douteux des syndics 

La start-up Matera, bête noire des syndics professionnels, qui promeut la gestion non intermédiée des copropriétés, a dévoilé la première édition de son «classement des meilleurs syndics» établi dans cinquante-deux villes françaises. 

Selon ses indications, le classement est issu de données recueillies au cours d’activité de prospection, de la base de données de l’application client Matera (5 200 copropriétés en syndicat coopératif, revendiquées), du Registre national des copropriétés et des avis clients publics sur Google. 

Les syndics classés gèrent au moins trente copropriétés. Matera affirme avoir ensuite exclu les syndics pour lesquels la start up n’a pas été en contact commercial avec au moins dix copropriétés.

À lire