Copropriété : L'avare

par Gilles Frémont - Directeur de copropriété
Affichages : 1110

Copropriété : Je vous quitte

par Gilles Frémont - Directeur de copropriété
Affichages : 1473

Copropriété : On m'a volé mon vélo

par Gilles Frémont - Directeur de copropriété
Affichages : 1219

Copropriété : Le nouveau

par Gilles Frémont - Directeur de copropriété
Affichages : 1061

Quand on arrive dans un nouvel endroit, on fait profil bas. Dans une copropriété, corps social par essence, il en va tout autant. On se présente aux autres, on dit bonjour. Mais faire assaut de discrétion n’est pas à la portée de tous. Certains caractères arrivent en terrain conquis, sans s’embarrasser de l’ordre établi, par péché d’orgueil, pour briller en société.

Le nouveau, c’était Monsieur Prat. Il venait d’acheter son appartement le matin même. Ma chouquette n’était pas encore déglutie, qu’une première salve de mels me sautait au visage. Le ton est péremptoire, le verbe haut. Manifestement, Monsieur Prat, radiologue de son état, voulait marquer son territoire.

«Cher Monsieur le syndic, vous n’êtes pas sans savoir que ces charges étaient dues par mon vendeur. Visiblement je dois vous apprendre votre métier. Par ailleurs, j’entends porter ma candidature au conseil syndical lors de la prochaine assemblée générale. Merci de le noter».

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 685 de janvier-février 2023

À lire

Copropriété : Les punaises de lit

par Gilles Frémont - Directeur de copropriété
Affichages : 1158

Surtout ne paniquez pas. Le téléphone du syndic est un peu comme le standard du SAMU. Les gens vous appellent dans l’urgence absolue, sans vous ne donner ni leur nom ni leur adresse. Le discours est décousu, les paroles confuses, le timbre de voix angoissé. Le pronostic est vital.

- «Allô j’écoute. Quel est votre problème Madame ? Où avez-vous mal ? Ressentez-vous une gêne dans le bas ventre ? Quel est votre rythme cardiaque ? Avez-vous des nausées ? Ouvrez vos fenêtres et respirez, tout va bien se passer. Le plombier ne va pas tarder à arriver».

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 684 de décembre 2022

À lire

Copropriété : la Présidente

par Gilles Frémont - Directeur de copropriété
Affichages : 1360

C'était un petit bout de femme, les yeux très maquillés, la chevelure teintée, un collier de perles sur un cou bien dégagé.

Elle était séduisante. Pêchue, loquace comme pas deux, une pipelette comme on les aime, jamais à court d’histoires, bien racontées et savoureuses.

Son passe-temps favori, c’étaient les potins. Dans un langage familier : radio cancans continûment sur le pas de sa porte. Elle n’était pas Présidente pour rien.

Si vous aimez les ragots, si vous aimez les gens, alors faites de la copro.

Le syndic est un confident.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 682 d'octobre 2022

À lire

Copropriété : Ma visite d’immeuble

par Gilles Frémont, Directeur de copropriété
Affichages : 2418

Du trottoir d’en face, je scrute la façade. Déformation professionnelle oblige, je ne peux m’empêcher d’avoir le nez en l’air dès l’instant que j’arpente la ville, quel que soit le lieu.

Le jour se lève.

C’est l’heure, je tapote le code, ma date de naissance pour le clin d’œil (on s’amuse comme on peut), me voilà dans mon élément, comme un poisson dans l’eau, au beau milieu du hall de l’immeuble, le cœur des parties communes.

J’actionne l’interphone à défilement digital, je pars dans le mauvais sens une fois sur deux évidemment.

«Bonjour, c’est le syndic, je suis arrivé, je vous attends en bas».

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 681 de septembre 2022

À lire

Copropriété : La main courante

par Gilles Frémont, Directeur de copropriété
Affichages : 2144

La loi de futilité de Parkinson est une loi empirique selon laquelle toute organisation donne une importance disproportionnée à des questions superflues.

Elle prend l’exemple d’un comité fictif discutant d’un projet de réacteur nucléaire et passant la majorité de son temps à discuter de problèmes mineurs mais faciles à comprendre, comme le type de matériau à utiliser pour l’abri à vélos du personnel, tout en négligeant la conception du réacteur lui-même.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 680 de juillet août 2022

À lire

Copropriété : Coup de feu en cuisine

par Gilles Frémont, Directeur de copropriété
Affichages : 1376

Je fais mille choses à la fois. Le coup de feu, c’est quand l’heure a sonné et qu’il faut livrer la marchandise, quand on ne peut plus tergiverser, quand tout s’accélère et se met au diapason, à la suite d’exercices mille fois répétés, entre organisation drastique et touche d’improvisation.

Le bureau court dans tous les sens, ça parle, ça s’accroche, la tension monte.

Comment vais-je faire pour tout finir, jamais je n’y arriverai c’est impossible, il me faudrait deux fois plus de temps.

Quoiqu’il arrive tout sera prêt à l’heure, j’en fais un point d’honneur. Le rendu final sera parfait. 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 679 de juin 2022

À lire

Copropriété : Ma galaxie syndic

par Gilles Frémont, Directeur de copropriété
Affichages : 1557

Je suis syndic de copropriété.

Savoir gérer, c’est savoir s’entourer. A ma droite, je vous présente mes copropriétaires. A ma gauche, mes entreprises.

Je suis syndic de copropriété, avec vue d’ensemble en bas sur le tarmac, en haut dans la cabine de pilotage. Je suis partout : dépositaire des doléances et donneur d’ordre. Pivot central et chef d’orchestre, tout passe par moi.

Mais seul, je ne suis rien. Je ne suis que le maillon d’une chaîne, une chaîne humaine pétrie de talents et de savoir-faire.

Bienvenue dans ma galaxie syndic. 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 678 de mai 2022

À lire