[N°654] - l’expertise judiciaire

par Gilles Frémont, directeur copropriété / Président ANGC
Affichages : 375

L'histoire démarre toujours par une petite fuite, une tache d’humidité insignifiante comme on en voit tous les jours.

Puis les choses déraillent, la fuite grossit et nous glisse entre les doigts, les esprits s’emballent et un jour, le terrifiant huissier de justice vient frapper à la porte pour vous délivrer un message implacable : assignation en référé en vue de la désignation d’un expert judiciaire.

Premier réflexe, je scanne le document et je l’envoie à mon avocat ; deuxième réflexe, j’informe le conseil syndical ; troisième réflexe, je fais ma facture.

À lire

[N°653] la date d’AG

par Marieke de Daran, avec le concours de Gilles Frémont
Affichages : 480

Un matin de mai, installée tranquillement à mon bureau un bon thé au jasmin à la main, je mets la dernière patte à une convocation d’assemblée générale qui doit partir le jour même. La saison bat son plein, les plis recommandés partent à la chaîne.

À lire

[N°652] L'étiquette de boîte aux lettres

par Gilles Frémont, directeur copropriété / président ANGC
Affichages : 982

Tout commence par un courriel anodin : «Monsieur le syndic, je viens d’acheter mon appartement et j’emménage demain ; je vous remercie de bien vouloir mettre une étiquette de boîte aux lettres à mon nom et celui de ma femme. Cordialement».

À lire

[N°651] - L’immeuble neuf

par Gilles Frémont, directeur copropriété / président ANGC
Affichages : 540

Je suis à l’heure au rendez-vous, concentré sur mon sujet, j’observe les coulures sur la façade tandis que les autres arrivent. Le promoteur a envoyé le jeune diplômé, le sous-traitant est venu en patron. Pour l’instant, je ne dis rien.
Timidement, on franchit le pas de la porte, je badge la grille et les halls sécurisés, on monte dans l’ascenseur, je repasse le badge, direction les sous-sols et les entrailles de l’immeuble, on traverse le sas d’isolement, on sort du labyrinthe. Le local poubelles est bondé de cartons.

Il pleut dans le parking, le chauffage ne marche pas. On m’a livré un immeuble neuf.

À lire

[650] - La vente de la loge

par Gilles Frémont, directeur copropriété / président ANGC
Affichages : 603

La gardienne est partie à la retraite et le conseil syndical m’a demandé de ne pas la remplacer. La loge est vide depuis un an, un copropriétaire voudrait l’acheter.

J’inscris sa demande à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

À lire

[N°649] - Ma journée en acronymes

par Gilles Frémont
Affichages : 528

Ce matin, je voulais faire une visite d’immeuble, mais finalement j’ai fait un peu d’administratif.  

À lire

[N°648] - L’assemblée change son syndic

par Gilles Frémont
Affichages : 278

Mon confrère attend patiemment dans le couloir pendant que je fais signer la feuille. J’observe les va-et-vient, les pouvoirs passent de main en main. La tension est palpable, ça s’agite en coulisses.

Dans la salle, l’ambiance est glaciale.

À lire

[N°647] - les charges

par Gilles Frémont et Romain Dutrieux
Affichages : 303

En ce lundi matin de janvier, chose exceptionnelle, je n’avais pas de rendez-vous extérieur, j’étais donc bien au chaud dans le bureau et, chanceux comme tout, je prenais les appels du service.

À lire

[N°646] - Le conflit de voisinage

par Gilles Frémont
Affichages : 294

Ce matin, j’ai reçu une lettre. Une longue lettre. Elle m’était adressée en recommandé avec accusé de réception par la copropriétaire du 5ème droite, Madame Dubois.

À lire

[N°645] - La fuite du vendredi

par Gilles Frémont
Affichages : 252

Bientôt 18 heures, c’est la fin de semaine. Le standard va fermer, je range mon bureau et j’enfile mon manteau, l’ordinateur finit de s’éteindre.

À lire