À cheval entre deux cultures, la fabrique des territoires et la gestion des copropriétés, Sébastien Catté-Wagner, trace son sillon en faveur de l’amélioration de l’habitat, avec un engagement à toute épreuve.
Depuis le 1er mars 2025, il est chef de projet Écosystème et convergence des aides à l’ANAH. Un nouveau challenge, loin d’effrayer celui qui vit, pense, et respire «qualité du logement».
Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 708 de mai 2025
©DR
D’emblée, on est frappé par l’énergie, l’enthousiasme, et le franc-parler de Sébastien Catté-Wagner. Trois qualités nécessaires pour frayer dans l’univers des copropriétés en difficultés, comme il le fait depuis plus de quinze ans maintenant.
«J’aime la copropriété. C’est une micro-société, où l’on est obligé de se parler, de se concerter, de porter toutes sortes de projets ensemble, allant parfois jusqu’à la scission de l’immeuble», déclare ce quadragénaire à la parole enjouée, qui galope à toute vitesse.
Ce tempo rapide s’illustre également à travers son chemin professionnel qui l’a emmené du Pact Arim 93, un mouvement associatif en faveur du logement décent, à la mairie d’Argenteuil dans le Val-d’Oise en tant que chef de projet de copropriétés fragiles, en passant par un grand cabinet de syndic. Trois structures aussi différentes que complémentaires en cinq années, qui lui assurent une solide expertise de terrain, avant d’intégrer en 2015 l’Agence nationale de l’habitat (l’ANAH).
Parmi ses expériences fondatrices précédant son entrée à l’Agence, il y a le projet de rénovation urbaine du quartier du Val d’argent à Argenteuil, impliquant notamment la démolition de tours et la réhabilitation de logements. «Je me suis engagé corps et âme auprès de copropriétaires en grandes difficultés, comme si ma vie en dépendait» se souvient-il amusé.
Et ce titulaire d’un master en aménagement et urbanisme complète : «Aujourd’hui encore, des Argenteuillais viennent me saluer quand je sillonne la ville».
Lorsqu’il était gestionnaire de copropriété, Sébastien Catté-Wagner s’est aussi retroussé les manches pour administrer coûte que coûte un immeuble séquano-dyonisien, qui recélait pourtant des kalachnikovs dans ses parties communes.
«Le logement, c’est la première marche vers l’ascension sociale. Alors, il ne faut jamais renoncer à améliorer l’habitat, partout et pour tous», revendique ce batailleur aux convictions bien trempées.
Depuis dix ans, il œuvre à l’ANAH, et était, jusqu’à peu, responsable du service habitat digne et durable. Sébastien Catté-Wagner fait ainsi partie des porteurs du Plan initiatives copropriétés, créé en 2018, et piloté par l’ANAH. «Un dispositif construit pour apporter une réponse sur-mesure aux copropriétés les plus dégradées, et qui a ensuite ouvert la voie à la mise en place de MaPrimRénov’ Copropriété», explique-t-il.
Plus récemment, l’ANAH a lancé une aide expérimentale MaPrimRénov’ Petite Copro, destinée au financement des travaux de rénovation énergétique de copropriétés de 20 lots maximum, un angle mort de l’action publique. «Cet outil commence à porter ses fruits. De petit immeubles du centre-ville de Rennes vont pouvoir en bénéficier», souligne-t-il.
Un nouveau défi s’ouvre à lui, puisque Sébastien Catté-Wagner a été nommé le 1er mars 2025, chef de projet Écosystème et convergence des aides.
Sa mission, améliorer la relation entre l’Agence et ses usagers, mais aussi travailler à une meilleure lisibilité des nombreuse aides distribuées par l’ANAH.
Pour ce faire, il va s’employer à consulter les collectivités territoriales, les professionnels de l’immobilier, dont les notaires, ainsi que les banques, pour nommer les freins et poser des solutions.
«Je souhaiterais définir les mesures à prendre, très vite, en vue de soutenir les copropriétés, massifier la rénovation énergétique, et bien sûr lutter contre l’habitat indigne», annonce l’insatiable Sébastien Catté-Wagner.
Ce tempo Allegro n’est pas prêt de quitter cet amoureux de la bonne chair, et c’est tant mieux !