[N°637] - Climatiser son appartement

par Julie Hainaut, journaliste
Affichages : 35

Les immeubles ne sont pas tous conçus pour limiter les apports de chaleur extérieure. Souvent, l’installation d’une climatisation est la seule solution pour lutter contre les fortes chaleurs d’été. Mais comment procéder ? Quelles sont les autorisations à obtenir ? Doit-on demander l’accord des autres copropriétaires ? Le point sur les règles à respecter avant d’installer une climatisation.

À lire

[N°636] - Renouveler sa carte professionnelle de syndic

par Julie Hainaut, journaliste
Affichages : 880

Les cartes professionnelles de syndic, délivrées par les préfectures entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2015, prennent toutes fin le 30 juin 2018, peu importe la date de validité mentionnée sur le document.

À lire

[N°635] - Recouvrer les charges impayées

par Julie HAINAUT, journaliste
Affichages : 311

Copropriétaire tête-en-l’air, fraudeur ou décédé, peu importe la raison : les cas de sommes impayées peuvent avoir des conséquences très graves pour une copropriété. Pour conserver l’équilibre financier du syndicat, il faut souvent réagir vite. Le point sur les enjeux, les procédures et les coûts qu’engendre le recouvrement des impayés

 

À lire

[N°634] - Se faire désigner syndic bénévole

par Julie HAINAUT, Journaliste
Affichages : 600

Selon la FNAIM, seuls 10 % des immeubles en copropriété sont gérés par des syndics bénévoles. Il s’agit le plus souvent de très petites copropriétés (moins d’une dizaine de lots) ou de copropriétés ayant peu de projets d’investissement. Comment opter pour ce modèle ? 

À lire

[N°633] - Charivari en assemblée : Comment prévenir ou gérer les conflits ?

par Nathalie BROCARD, juriste
Affichages : 1199

Le microcosme de la copropriété est un point de rencontre entre des intérêts privés et l’intérêt collectif. Si l’on y ajoute la perversité de l’engeance humaine, on devrait être prêt pour affronter l’expression de certaines forces contraires lors des assemblées générales. Mais, comment déjouer le piège de la réunion houleuse et ne pas sombrer dans le énième conflit judiciaire tant recherché par certains ? Les idées qui suivent compilent des retours d’expériences, car dans ce domaine, comme dans d’autres, qui n’a pas été à la mine ne connaît pas le soleil. ©DR

À lire

[N°632] - Recruter un gardien

par Julie Hainaut, journaliste
Affichages : 631

Pourvu d’un poste clé dans une copropriété – il a souvent le double des clés des copropriétaires, il récupère leur courrier pendant leur absence, gère les relations de voisinage... –, le gardien-concierge doit faire l’objet d’un recrutement sérieux et adapté à la copropriété pour éviter tout désagrément. Le point.

À lire

[N°631] - Combattre l’humidité

par Julie HAINAUT, journaliste
Affichages : 574

Odeurs nauséabondes, moisissures récurrentes, décollement du papier peint, allergies respiratoires, asthme, développement de bactéries, atmosphère désagréable… Les problèmes d’humidité sont une véritable source d’inconfort dans un logement. Quelles en sont les principales causes ? Comment y remédier ? Le point pour s’en débarrasser de manière définitive.

À lire

[N°630] - Aménager un souplex

par Julie HAINAUT, journaliste
Affichages : 2721

 Crise immobilière, pénurie de logements, manque d’espace… Quelles que soient les raisons, beaucoup sont tentés d’aménager leur sous-sol en «souplex», afin de gagner quelques mètres carrés, sans avoir forcément besoin de déménager. Quels en sont les enjeux ? Pour quelle solution technique opter ? Peut-on le louer ? Le point sur ces logements forts singuliers.

À lire

[N°629] - Individualiser les frais de chauffage

par Julie HAINAUT, journaliste
Affichages : 1405

  Fait non négligeable, l’individualisation des frais de chauffage permettrait d’alléger sa facture et de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 15 %.

 

À lire

[N°628] - Choisir un assistant maître d’ouvrage (AMO)

par Julie HAINAUT
Affichages : 937

Quand une copropriété s’engage dans un projet de rénovation énergétique, une expertise technique, juridique et même financière peut être nécessaire. Ainsi, elle a intérêt à choisir le meilleur accompagnant possible qui optimise au mieux la capacité financière de la copropriété en visant la meilleure performance énergétique possible.

©DR

À lire