[N°654] - Colonnes montantes : qualification spécifique

par YS
Affichages : 15

La loi ELAN prévoit le transfert au réseau public de distribution d’électricité de l’ensemble des colonnes montantes au plus tard le 23 novembre 2020.

En anticipation de cette échéance, Enedis et Qualifelec ont signé une convention de partenariat visant à uniformiser leurs processus respectifs de qualification. 

Ainsi, pour les travaux sur colonnes électriques, Enedis impose désormais aux fournisseurs souhaitant répondre à ses appels d’offres de posséder la qualification QUALIFELEC LCPT, mention colonnes montantes (CMO).

Qualification identifiable pour les syndicats de copropriétaires.

[N°651] - Formation : Comptable copropriété

par YS
Affichages : 201

Le rôle particulier du comptable copropriété et les compétences qui lui sont demandées ont poussé le Centre de formation des apprentis du Campus Montsouris à créer en 2018, un module de formation dédié.

Cette coloration spécifique à la Comptabilité Copropriété au sein du BTS comptabilité et gestion en alternance, consiste en un module de formation de 24 heures lors de la 1ère année animée par des professionnels de l’immobilier.

☞ Informations : Olivier Tessot
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[N°648] - Partager plus que les parties communes

par Sophie JUGE - Avocat associé au barreau de Lyon
Affichages : 433

Les parties communes sont l’objet d’une propriété indivise entre l’ensemble des copropriétaires ; leur administration et leur jouissance sont organisées conformément aux dispositions de la loi du 10 juillet 1965.
De plus en plus, se développe l’idée de répartir et de gouverner autrement la copropriété : aller au-delà de la stricte répartition de l’article 10 relatif aux charges ; impliquer les résidents dans la gestion de leur immeuble.

Intervention lors du dernier congrès organisé par la Chambre Nationale des Experts en Copropriété sur l’évolution sociologique de la copropriété. Le style oral a été conservé.

À lire

[N°648] - Rénovation énergétique : “Engagé pour FAIRE”

par webmaster
Affichages : 244

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, une campagne de communication baptisée FAIRE a été lancée en septembre 2018. Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits, neutres et adaptés à chaque cas de figure pour guider les ménages vers les travaux de rénovation. Ils sont joignables au 0808 800 700 (prix d’un appel local) ou sur www.faire.fr. Dans la continuité de cette campagne et afin de mobiliser l’ensemble des professionnels du bâtiment, L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont reçu mission de faire émerger les conditions d’utilisation d’une charte d’engagement «Engagé pour FAIRE».
En signant cette charte, les participants publics, privés ou associatifs  s’engagent à développer des actions et offres commerciales en vue d’atteindre des objectifs nationaux de neutralité carbone à l’horizon 2050 et à encourager les pratiques commerciales vertueuses.
Référencement prochain sur le site www.faire.fr/professionnels

[N°645] - On nous écrit : charges de copropriété et m2

par Serge Langlois
Affichages : 609

Nous reproduisons ci-après un courrier des lecteurs réagissant à l’article sur le mode de calcul selon la surface des charges en copropriété [n°643, Nov.18, p.6].

À lire

[N°644] - Syndic sans couverture en cas de sinistre.

par YS
Affichages : 550
Crise dans l’assurance-construction

Tel un château de cartes, le marché de l’assurance-construction a vu plusieurs compagnies étrangères, opérant en France, disparaître en quelques mois pour cause de faillite. Cette situation fait peser une lourde menace pour des milliers de maîtres d’ouvrage (promoteurs, syndics, copropriétaires…) et d’entreprises, qui se retrouvent aujourd’hui sans couverture. Ces derniers pourraient ainsi être contraints de payer sur leurs fonds propres les réparations d’un sinistre à la place de leur assureur défaillant.
 
 Photo : Christophe TANAY
 
 

À lire

[N°644] - Tribune libre Sociétés d’habitat participatif : le danger des experts en participation

par YS
Affichages : 358
"La nébuleuse des prétendus experts en participation n’est pas forcément la plus légitime pour intervenir aux côtés des copropriétaires qui veulent gérer seuls leurs immeubles."
 
Par Thierry POULICHOT, président du LGOC (Lien des Garanties Objectives dans la Cité) et directeur (général) de l'IGCHF (Institut des Garanties Citoyennes dans l'Habitat en France).

À lire

[N°644] - L’impact du DPE sur le prix de vente des logements.

par YS
Affichages : 541

Les logements économes en énergie permettent de réaliser une meilleure plus-value à la revente que les passoires thermiques. En 2017, les appartements anciens d’étiquette énergie A-B se sont ainsi vendus en moyenne de 6 % à 22 % plus cher que les appartements d’étiquette D. C’est ce que révèle la nouvelle étude réalisée par Les Notaires de France sur la valeur verte des logements, alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la création d’un observatoire des diagnostics immobiliers portée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).

À lire

[N°644] - À lire : les copropriétés en difficulté

par YS
Affichages : 276

Cet ouvrage publié aux éditions Wilson&Lafleur et Anthémis dresse des constats et propose des solutions pour la France, la Belgique et le Québec. Préfacé par H. Périnet-Marquet, les auteurs, Yves Joly-Cœur, Olivier Brane et Jean-Pierre Lannoy, nous livrent plusieurs pistes pour améliorer la prévention du phénomène des copropriétés en difficulté et «éradiquer le problème» dans les trois pays.

[N°642] - In memoriam, Pierre Capoulade (2)

par Edilaix
Affichages : 2621

Pierre Capoulade, magistrat, Conseiller honoraire à la Cour de cassation, l’homme du statut de la copropriété, est décédé dimanche 16 septembre à l’âge de 93 ans. Ses obsèques ont été célébrées à Paris le mardi 25 septembre.

À lire