[N°638] - Colloque de l’économie sociale et unions de services les 16 et 17 mai, à Rennes.-

par YS
Affichages : 118

Le Réseau Interuniversitaire de l’Economie Sociale et Solidaire (RIUESS) organise un colloque sur le thème : «Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’économie sociale et solidaire. S’associer, s’autogérer, s’émanciper». L’atelier intitulé «S’autogérer en pratique» (17 mai 2018, 15h45-17h30), animé par Laurent Gardin, universitaire, comprendra une analyse sur les unions de services en copropriété.
À l’Université Rennes 2, campus Villejean.
Renseignements : > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

[N°638] - Colloque “L’urgence et l’immeuble” le 1er juin, à Aix-en-Provence.-

par YS
Affichages : 125

Ce colloque qui marque les 70 ans de la revue Les Annales des Loyers [publiée par Edilaix], aborde l’urgence en matière immobilière sous trois angles : l’urgence et l’initiative privée ; selon l’initiative publique ; à l’initiative des juges. Plusieurs ateliers concernent le régime de la copropriété : le syndic et les travaux urgents ; les troubles de voisinage ; le recours à l’administrateur provisoire.
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 72 49 79 11.

[N°638] - Projet de loi ELAN à l’Assemblée nationale.

par YS
Affichages : 162

Après un passage au Conseil d’Etat, le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), a été présenté au Conseil des ministres le 4 avril 2018. Le texte serait examiné à l’Assemblée nationale fin mai, puis au Sénat début juillet [Sur le projet, lire Inf. rap. copr. n° 637, p. 8].
Sur les 65 articles du projet de loi ELAN, deux concernent le statut de la copropriété. L’article 59 améliore les outils de traitement des copropriétés dégradées. Les pouvoirs de la puissance publique seront accrus pour prévenir et résorber plus rapidement les copropriétés dégradées.
L’article 60 a pour objet de remédier au constat d’un relatif vieillissement de la loi du 10 juillet 1965, qui induit certaines rigidités et peut retarder notamment la nécessaire rénovation énergétique des bâtiments. Cet article autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance, d’une part, pour codifier le droit de la copropriété afin de proposer un texte plus simple, clair et accessible, garant de la sécurité juridique et, d’autre part, pour revoir les règles de gouvernance des copropriétés, en les adaptant en fonction de la destination et de la taille de la copropriété afin d’améliorer leur gestion.

[N°638] - Délit d’occupation abusive.

par YS
Affichages : 183

Des intrusions et attroupements dans les parties communes.

À lire

[N°638] - Fiscalité

par YS
Affichages : 131

Travaux urgents et prélèvement à la source.

À lire

[N°638] - Syndics, êtes-vous “RGPD compatibles” ?

par Nathalie Brocard, juriste
Affichages : 1716

Qui n’a pas aujourd’hui entendu parler du “RGPD” (Règlement Général sur la Protection des Données), ce sigle dont les médias français se sont emparés pour agrémenter leurs rubriques sur l’audition par le Congrès américain du fondateur d’un célèbre réseau social contraint de présenter un mea culpa public pour ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses souscripteurs ?

À lire

[N°637] - Les 6e rencontres de la copropriété organisées par la FNAIM à Nantes le 12 avril 2018.-

par YS
Affichages : 209

Cette édition, placée sous l’angle prospectif de la “copropriété de demain” à l’approche d’une réforme annoncée, se déroulera sous la présidence du professeur Daniel Tomasin de l’université de Toulouse. Au programme de la matinée : quelles perspectives pour la copropriété à l’aube de la loi ELAN ? par Patrice Lebatteux, avocat, suivi de la présentation de la gouvernance de la copropriété en droit français avec le concours de Laurence Pinet, responsable juridique à la FNAIM et de la présentation des systèmes de pays voisins par Serge Abud, avocat au barreau du Québec (Canada), par Mohamed El Ouagari, directeur de l’ICH Rabat (Maroc) et par Olivier Hamal président du syndicat national des propriétaires et des copropriétaires de Belgique.

L’après-midi sera consacré à l’adaptation du statut de la copropriété à la taille et à la destination des immeubles. Puis, les participants seront conviés à examiner les perspectives d’évolution de la copropriété à l’heure numérique. Renseignements et inscription : ICH Pays de la Loire, 02 40 16 10 12

[N°636] - rénovation énergétique

par YS
Affichages : 629

La rénovation énergétique représente des enjeux considérables, notamment financiers, pour les syndicats de copropriétaires.

À lire

[N°635] - Le projet de loi ELAN en conférence de consensus au Sénat

par YS
Affichages : 1003

Le projet de loi “évolution du logement et aménagement numérique” (ELAN) a fait l’objet d’une conférence de consensus au Sénat entre le 12 décembre 2017 et la fin janvier 2018. Le dépôt du projet de loi au Parlement est prévu au premier trimestre 2018. Cette conférence du consensus au Sénat a vocation «à rechercher les convergences possibles entre tous les acteurs du logement».

À lire

[N°634] - Dernier appel à candidatures

par YS
Affichages : 266

“Eco rénovons Paris” est un programme exceptionnel mis en place par la  mairie de Paris. Il a pour objectifs d’encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé, de réduire leur impact environnemental et  de lutter contre la précarité énergétique.
«Paris compte 47 000 copropriétés, qui représentent 75 % des logements parisiens. Plus de 90 % d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique». Toutes les copropriétés désireuses de réfléchir à un projet de rénovation sont éligibles.

“Eco rénovons Paris” est une démarche participative : les syndicats des copropriétaires doivent répondre à un appel à candidature. Ainsi, les copropriétaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé et gratuit dispensés par des conseillers spécialisés.

Cet accompagnement peut concerner la réalisation d’un audit global, et/ou la mise en œuvre d’un programme de travaux, si un audit a déjà été réalisé par le passé.

Ce programme, lancé en 2016, connaît sa dernière phase avec cet appel à candidature valable jusqu’au 30 juin 2018. Pour vous inscrire et constituer votre dossier : rendez-vous sur www.paris.coachcopro.com