Copropriété : Le conseil syndical, acteur essentiel de la gestion de la copropriété 

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 1528

copropriété - conseil syndicalComplément indispensable du syndic qu’il a pour mission d’assister et de contrôler dans une logique de bonne gestion de la copropriété, le conseil syndical possède de nombreux droits et devoirs. Le point sur son rôle, ses missions et ses responsabilités.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 668 de mai 2021

À lire

Copropriété : Rénovation énergétique, un changement de braquet

par Sophie Michelin-Mazeraux, Journaliste juridique
Affichages : 1128

copropriété travaux rénovationEntre dispositifs incitatifs et coercitifs, le paysage de la rénovation énergétique pour les quelque 10 millions de logements collectifs en France évolue comme jamais.

Que ce soit le nouveau diagnostic de performance énergétique, le retour du plan pluriannuel de travaux, les passerelles pour faciliter les prises de décisions, MaPrimeRénov’ Copropriétés, la fiabilisation du label Reconnu garant de l’environnement ou encore l’interdiction de louer des passoires énergétiques classées G dès 2023, on assiste aujourd’hui à un alignement des planètes pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.

Encore faut-il que les assemblées générales en présentiel puissent se tenir pour pouvoir voter des travaux de rénovation dont le montant peut parfois s’élever à plusieurs millions d’euros, ce qui se conçoit plus difficilement avec des réunions à distance ou des votes par correspondance. 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 667 d'avril 2021

À lire

Copropriété : MaPrimeRénov', mode d'emploi

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 1071

travaux rénovationPour financer des travaux de rénovation énergétique de manière individuelle ou collective, une aide d’importance peut être mobilisée en copropriété. Son nom : MaPrimeRénov’. Un dispositif qui vise la simplicité et l’efficacité. Le point sur les toutes dernières nouveautés de ce début 2021.

Alors que la consommation des bâtiments représente 40 % du total des dépenses d’énergie en France, la rénovation énergétique s’avère plus que jamais un enjeu majeur.

Mais pour parvenir à mobiliser les copropriétaires, l’aspect financier joue clairement.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 665 de janvier-février 2021 

À lire

Copropriété : Comment économiser, optimiser les consommations d'énergie ?

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 1859

Consommations d'énergiesFigurant parmi les plus importants, si ce n’est le premier poste de dépense au sein des copropriétés, les charges liées au chauffage et à l’énergie de manière générale ont tendance à augmenter. Travaux d’amélioration, changement de fournisseur, renégociation de contrat…

Le point sur les solutions pour réduire ces dépenses au maximum.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 662 d'octobre 2020

À lire

Syndic : Cession d’un cabinet, assurer une transmission sereine

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 6518

ContratLa transmission d’une entreprise d’administration de biens ne s’improvise pas, loin de là. Car au-delà de l’aspect financier, les actifs – copropriétaires et salariés – ont aussi leur mot à dire !

Le point sur les éléments à intégrer du côté économique, juridique et social.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 661 de septembre 2020

À lire

[N°660] Rénovation immobilière : Les dispositions fiscales 2020

par Bruno PAYS, Professeur affilié à Paris School of Business
Affichages : 3191

renovation_immobiliereDe nombreuses mesures ont été prises pour favoriser la réalisation de certaines catégories de travaux. La loi de finances pour 2020 est venue compléter le plan pour la rénovation énergétique, en faisant évoluer deux régimes de défiscalisation.

À lire

[N°657-658] - L’éco-rénovation, de la genèse du projet à l’après-travaux

par Sophie Michelin-Mazéran, journaliste
Affichages : 2173

L’éco-rénovation en copropriété relève d’une dynamique bien spécifique car elle suppose une décision collective des copropriétaires ainsi qu’une approche sur-mesure pour intégrer les spécificités de chaque immeuble. En effet, ce parc se caractérise par sa grande hétérogénéité qu’il s’agisse de l’époque de construction, du système de chauffage, du mode de gestion, de la composition ou encore de la taille de la copropriété. Dans tous les cas, l’éco-rénovation se prépare et implique une stratégie dédiée pour qu’un meilleur confort de vie, une réduction des charges et une valorisation du patrimoine soient bien au rendez-vous. Pourquoi, comment, avec qui et pour quels résultats ? Réponse en quatre temps.

À lire

[N°659] - Contrôle d’accès en copropriété : Les solutions pour faire rimer sécurité et praticité

par Paul Turenne, auteur
Affichages : 6115

Avec un taux de remplacement global des installations estimé entre 5 à 7 % par an dans les logements collectifs, le marché de l’interphonie ne connaît pas la crise.

Alors que la sécurisation des accès des copropriétés est devenue incontournable, focus sur les solutions existantes en la matière.

À lire

[N°656] - Assemblée générale 3.0 Ou comment faire rimer copropriété avec dématérialisé

par Paul Turenne, journaliste
Affichages : 13734

Visioconférence, vote électronique, convocations et procès-verbaux numériques…

Depuis peu, les assemblées générales (AG) de copropriété sont entrées de plain-pied dans l’ère du numérique.

État des lieux des bonnes pratiques pour dématérialiser les échanges avec les copropriétaires et optimiser la productivité, sans risques juridiques.

À lire

[N°655] - La copropriété, un terreau fertile pour la médiation

par Sophie MICHELIN-MAZÉRAN - Journaliste juridique
Affichages : 1808

Aller plus vite, plus fort, plus loin, telle est l’ambition de la médiation qui permet aux parties de résoudre leur conflit en allant vers la solution qu’elles ont choisie, sans passer par le juge.
Ce processus amiable alternatif au contentieux judiciaire gagne du terrain dans tous les secteurs d’activité, y compris celui de la copropriété, d’autant qu’il est soutenu par les pouvoirs publics.
Depuis le 1er janvier 2020, la tentative préalable obligatoire de résolution amiable est ainsi étendue à certains litiges, avant toute saisine du juge. Comment s’organise le processus de médiation, quels sont ses bienfaits et éventuels écueils en copropriété ?

Une étude complète en 20 questions pour aider les syndics, syndicats, copropriétaires ou encore avocats, à y voir plus clair.

À lire