[N°634] - Syndic bénévole - Les logiciels et les acteurs pour gérer la copropriété

par Julie HAINAUT, Journaliste
Affichages : 172

 Si se passer d’un syndic professionnel est avantageux sur certains points - gestion de proximité, suivi plus rapide, honoraires moins importants… -, la fonction de syndic bénévole nécessite de savoir bien s’entourer, de savoir utiliser les techniques de comptabilité, et de connaître les textes juridiques applicables. Tour d’horizon des aides possibles.

À lire

[N°633] - Vous avez dit “charges” ?

par Julie HAINAUT, journaliste
Affichages : 1221

Les charges sont des dépenses qui incombent à chaque copropriétaire selon sa quote-part. Que représentent-elles ? Quelle est leur typologie ? Comment les répartir ? Quels sont les postes les plus coûteux ? Le point.

©ThussenKrupp

À lire

[N°627] - La copropriété à l'heure du numérique

par Julie HAINAUT
Affichages : 2714

La tendance actuelle est à la dématérialisation. L’immobilier en général et la copropriété en particulier, n’y échappent pas. La loi ALUR a d’ailleurs donné une impulsion forte dans ce domaine.

©DR

À lire

[N°623] - Comment choisir son syndic ? Les précautions à prendre

par Julie HAINAUT
Affichages : 6780

Personnage clé de la copropriété, le syndic assure le respect du règlement de copropriété, administre l’immeuble et veille à l’exécution des décisions votées en assemblée générale : il est donc indispensable de sélectionner le syndic qui convient le mieux à sa copropriété. Mais comment le choisir ? Suivez le guide !

À lire

[N°622] - Gestion de cabinets de syndics : Polyvalence de rigueur

par Julie HAINAUT
Affichages : 4007

Professionnels de l’immobilier, les administrateurs de biens et les syndics de copropriété sont avant tout de véritables chefs d’orchestre, qu’ils interviennent en gestion locative (pour les premiers) ou en tant que syndic de copropriété ; ce qui les oblige à être ultra-polyvalents.

À lire

[N°621] - Souscrire une assurance dommages-ouvrage

par Julie HAINAUT
Affichages : 3706

Elle protège les propriétaires actuels et les futurs acquéreurs d’une éventuelle malfaçon pouvant affecter la structure de l’immeuble. Qui doit la souscrire ? Pour quelles raisons ? Que prend-elle en charge ? État des lieux des différentes règles en la matière. ©DR

À lire

[CCED N°5] - Le reportage : Clichy-sous-Bois : Lancement d’une ORCOD d’intérêt national

par Julie HAINAUT
Affichages : 2086

Dégradation du bâti, appauvrissement des habitants, manque de services publics... En Seine-Saint- Denis, Clichy-sous-Bois – une commune enclavée à 15 kilomètres de Paris – compte deux grosses copropriétés cumulant de nombreuses et importantes difficultés : l’Etoile du Chêne Pointu et le Chêne Pointu. Une Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD) a été lancée.

 

À lire

[N°617] - Se préparer à 2017

par Julie Hainaut
Affichages : 4077

Audit, carnet numérique, fonds de travaux... De nouvelles obligations, issues notamment des lois ALUR (loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) et ENE (loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement - Grenelle II), devront être respectées d’ici le 1er janvier 2017 par les copropriétés. Petit tour d’horizon de ces nouvelles règles. ©DR

À lire

[CCED N°4] - Le reportage : OPAH copropriété dégradée : Une rénovation ambitieuse à Vaulx-en-Velin

par Julie Hainaut
Affichages : 658

Initiée le 9 décembre 2013, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) copropriété dégradée, concernant l’ensemble immobilier Le François-Ouest à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, devrait s’achever en juin 2017. Le point sur le chantier.

À lire

[N°616] - Habitat participatif : l'avenir de la copropriété ?

par Julie Hainaut
Affichages : 5299

Nouveau mode de logement, l’habitat participatif permet de choisir ses voisins en fonction de ses affinités. Le principe : mutualiser les moyens et, de ce fait, partager un mode de vie plus écolo à moindre coût. Etat des lieux.
©DR

À lire