[Parole d'expert] Salon de la copropriété et de l'habitat 2023

par Communiqué de presse*
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Le salon de la Copropriété et de l'Habitat est un événement spécialisé, à taille humaine, plébiscité par l’ensemble des acteurs de la filière.

100% dédié aux copropriétés et à l’habitat, le salon est un véritable fédérateur sectoriel ; non seulement pour les organisations professionnelles, les Syndics de copropriétés, les administrateurs de biens, les acteurs de l’immobilier et pour l’ensemble des professionnels du marché, mais aussi pour les Présidents et les membres de Conseil Syndical.

Depuis 28 ans, chaque année, le Salon se veut la référence pour plus de 9.000 décisionnaires qui recherchent des solutions concrètes et qui souhaitent échanger sur les enjeux et les dernières actualités du secteur.

Plus de 200 exposants et 65 conférences et formations permettent d’appréhender positivement les enjeux environnementaux, règlementaires et techniques.

Les dernières innovations, solutions et services dans des domaines aussi variés que l’électrification des infrastructures, des mobilités douces, de l'efficacité énergétique, du contrôle d’accès, de la maintenance et de l'entretien, des financements et des aides, des méthodes de rénovations, de la mise en œuvre des travaux, des méthodes de réduction des charges, … sont présentés sur 12.000 m².

Sur les stands et dans les conférences et formations, le Salon de la Copropriété et de l’Habitat traite aussi de bien de sujets pratico-pratiques que des thématiques ci-dessous :
• Rénovation énergétique (financement, subventions, conduite de travaux), bien choisir entre DPE (Diagnostic de Performance Energétique), DTG (Diagnostic Technique Global) et PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux),
• Décarbonation des copropriétés : maîtrise des consommations énergétiques, solutions en matériaux décarbonés, amélioration de l’efficacité énergétique,
• Actualités (JO Paris 2024 et AirBnB) : organisation, obligations et réglementation,
• Réduction des charges, économies d’énergie (eau, fluides et électricité) : consommer mieux, gaspiller moins,
• Optimiser la production et la consommation de chauffage, modes de chauffage alternatifs,
• Mobilités douces, électrification des infrastructures, financement, installations et nouveaux usages,
• Vidéosurveillance, contrôle d'accès et sécurité,
• Résoudre les conflits & bien vivre ensemble,
• Le métier de Syndic aujourd'hui et demain :
- Intelligence Artificielle, plateformes de gestion, actualités réglementaires, enjeux RH, amélioration du service client, risques & responsabilités civiles et pénales,
- Recruter et fidéliser de nouveaux profils de collaborateurs, projet RSE, organisation, portefeuille d'activités, missions, nouvelle génération,
• S'informer sur l’actualité juridique, jurisprudence et les nouvelles obligations règlementaires, décision de travaux en assemblée générale,
• B.A BA des copropriétés : assemblée générale, conseil syndical, règlement de copropriété, contrôle des comptes travaux, choisir le bon syndic, équilibre du binôme syndic-copropriété,
• 2 formations : règlementation et conduite de travaux urgents, réforme de la copropriété : actualités juridiques depuis la loi ELAN.

L’Édition 2023 du Salon de la Copropriété et de l’Habitat c’est aussi :
- Les Grands Prix de la Copropriété, organisés par le magazine Copropriété et Travaux, qui récompensent des femmes et des hommes, au travers des 6 catégories : Le développement durable - La mobilité (accessibilité, ascenseurs, les bornes de recharges…) - La copropriété connectée (services, digital, start-up) - La gestion de la copropriété (syndics, gestionnaires, conseil syndical) - La formation, le management et les métiers - Les travaux et la maintenance
- Une nocturne, le mercredi 8 novembre
- Un espace Solutions Bas-Carbone pour l’Habitat
- Le Congrès Professionnel de la Copropriété.

 

Salon de la Copropriété et de l’Habitat
www.copropriete-habitat.com

Entrée offerte par les IRC en renseignant le code ED23 lors de votre inscription :
Cliquer ici

Paris Expo – Porte de Versailles
Pavillons 5.2 et 5.3

8 et 9 Novembre 2023 de 9h00 à 18h00
Nocturne le mercredi 8 novembre de 18h00 à 22h00

*Article publié sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engageant pas les rédactions des Informations Rapides de la Copropriété

Famille et copropriété

par Edilaix
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LE COUPLE ET LA COPROPRIÉTÉ
par Colette CHAZELLE, Avocat au barreau de Lyon

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FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN COPROPRIÉTAIRE
par Marie-Hélène MARTIAL, Expert de justice, médiatrice 

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LE COPROPRIÉTAIRE FRAGILE OU VULNÉRABLE
par Jérôme HOCQUARD, avocat au barreau de Paris
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LES ANIMAUX EN COPROPRIÉTÉ
par David Rodrigues, Juriste à l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV)  

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[Parole d'expert] La boîte à colis connectée à domicile : une réponse simple et pratique à la gestion des colis dans votre résidence

par Pickup Home - Publi-information*
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Explosion du nombre de livraisons, problèmes de gestion des colis, gardiens sursollicités ou pas de gardien dans la résidence… La livraison des colis est un sujet récurrent dans les assemblées générales de copropriété. Pour répondre à ces défis, Pickup home, filiale de La Poste, propose une solution innovante de boîtes à colis connectées, sécurisées et faciles à installer au cœur des résidences.

La boîte à colis COMPACTE permet de se faire livrer toutes ses commandes e-commerce à domicile et sans contraintes, et de récupérer ses colis 24h/24 et 7j/7. C’est une boîte à colis à casier unique, partagée entre voisins. Elle fait la taille d’un petit frigo d’1 mètre de haut sur 50 centimètres de large et s’installe en moins d’une heure dans le hall de votre immeuble.

 

Une grande simplicité d’utilisation pour les résidents

La boîte à colis COMPACTE est connectée et compatible avec la totalité des sites e-commerce. Tout a été pensé pour une simplicité maximale : le résident utilise une application pour générer un code pour le livreur qu'il renseigne dans ses instructions de livraison. Une fois la commande livrée, il retire son colis quand il le souhaite, 24h/24 et 7j/7 en ouvrant la boîte grâce à son application. Le résident est ainsi assuré d’être livré en bas de chez lui en toutes circonstances. La tranquillité d’esprit en somme.

  

Une boîte à colis sécurisée

Sécurisée, la boîte à colis peut recevoir des colis de plusieurs destinataires en même temps. Elle est équipée de nombreuses protections comme le code à usage unique pour le livreur ou le système anti-effraction. Par ailleurs, la moindre ouverture de la boîte est enregistrée et connue des utilisateurs eux-mêmes via l’application. Et pour renforcer définitivement la sécurité, une balance interne connectée enregistre toutes les variations de poids. Pour favoriser la vigilance collective et les petits services entre voisins, les utilisateurs de la résidence peuvent en outre échanger entre eux via un espace de chat !

 

Zéro charge et zéro travaux pour la copropriété

Seuls les résidents qui souhaitent utiliser la boîte à colis payent le service via un abonnement mensuel par foyer de 3,80 €TTC. Tout est inclus : l’installation, le dépannage et la maintenance ainsi qu’un service clients dédié. Résultat, zéro impact sur les charges de copropriété, sans compter que l’installation de la boîte ne nécessite aucuns travaux. Elle emporte ainsi facilement le consensus entre copropriétaires.

Pickup home propose également d’autres solutions de boîtes à colis : la boîte à colis MULTI pour les copropriétés souhaitant bénéficier d’une boîte à colis à casiers multiples, et la boîte à colis SOLO pour les maisons individuelles.

Et chez Pickup home, nous avons à cœur d’accompagner nos clients à chaque étape du projet. Cela fait partie de nos engagements. Nos équipes vous conseillent par rapport aux besoins spécifiques de votre résidence et vous assistent en amont de l’installation et après le déploiement des boîtes à colis.

Ci-dessous, une vidéo de présentation de votre boite à colis connectée

  

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Cliquez ici pour accéder à notre site web 

 

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contacter directement Amélie Sarrazin – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Article publié sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engageant pas les rédactions des Informations Rapides de la Copropriété

08.- Congé par lettre recommandée.- Point de départ du délai de préavis

par Natalia YANKELEVICH, Avocat au barreau de Paris
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09.- Congé.- Action en contestation.- Prescription.- Nouvelle loi et loi ancienne

par Natalia YANKELEVICH, Avocat au barreau de Paris
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10.- Caution.- Règles spécifiques

par Natalia YANKELEVICH, Avocat au barreau de Paris
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11.- Cautionnement.- Désaveu d’écriture

par Natalia YANKELEVICH, Avocat au barreau de Paris
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12.- Paiement par la caution.- Action récursoire.- Délai de prescription

par Natalia YANKELEVICH, Avocat au barreau de Paris
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[Parole d'expert] Urmet continue d’innover pour vous laisser le vrai choix

par Urmet France - Publi-information*
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UrmetVous hésitez pour la rénovation ou l’installation d’un système de contrôle d’accès avec interphone ? Vous voulez répondre avec le téléphone, c’est pratique et aujourd’hui indispensable mais vous savez aussi qu’il est important de pouvoir garder un système fixe dans le logement.

Panne de réseau, changement fréquent de locataire, résident peu à l’aise avec ces technologies, charges complémentaires, système filaire existant facile à rééquiper ?

Avec le choix Urmet, c’est facile, vous avez trois possibilités et en plus deux nouveaux moniteurs vidéos et toujours la gamme la plus large du marché pour le choix de finition des plaques de rue.

 

Le filaire avec poste audio ou vidéo et smartphone, sans abonnement, au choix de chaque copropriétaire

La solution 2Voice c’est un interphone collectif où tous les appels de vos visiteurs sont adressés sur le poste audio ou vidéo puis vers le portable. Pour les résidents qui optent pour un poste vidéo, ils peuvent choisir le nouveau moniteur VOG5W.  L’innovation idéale qui se connecte en wifi à la box internet du résident pour recevoir les appels visiteurs sur les smartphones via l’app gratuite CallMe. « Plus besoin ainsi d’abonnement pour tous les résidents. C’est une preuve supplémentaire, s’il en fallait, qu’Urmet propose une grande diversité d’offres pour une vraie liberté de choix », confirme Jérémy Chauliaguet Chef produit résidentiel collectif Urmet France. Ce premier modèle, complet, propose aussi de série les options de contrôle domotique Yokis.

Urmet présente aujourd’hui son petit frère VOG5 en entrée de gamme, offrant de vraies plus par rapport au bien connu Miro qu’il remplace. Ce dernier a fait ses preuves depuis déjà de nombreuses années et il restera évidemment longtemps disponible en SAV, une autre garantie du sérieux d’Urmet qui s’inscrit toujours dans le long terme pour la maintenance. Jérémy Chauliaguet précise : « le VOG5 et le VOG5W proposent tous les deux une innovation majeure exclusive propre à cette nouvelle gamme : les commandes par geste et aussi la boucle magnétique, le design épuré, très fin, et un écran couleur de 15 % plus grand que le Miro ». Les touches tactiles et les icônes de commandes revisitées sont simples à lire et à utiliser.

 

L’hybride avec poste audio ou vidéo et smartphone pour tous les copropriétaires

La solution Tel2Voice c’est un interphone collectif où tous les appels de vos visiteurs sont adressés sur le poste audio ou vidéo puis vers le téléphone fixe ou portable en cas de non réponse. Chaque résident peut là choisir d’avoir ou non un poste audio ou vidéo dans son logement, par contre, l’abonnement pour bénéficier du transfert sur téléphone est partagé par tous, que l’on veuille bénéficier du service ou pas.

 

Le full GSM avec smartphone pour tous les copropriétaires

La solution Lisa c’est un interphone où tous les appels de vos visiteurs sont adressés sur le téléphone fixe ou portable. Elle n’offre pas la possibilité d’avoir un système dans le logement. L’abonnement est partagé par tous les copropriétaires.

 

Plus d’infos sur www.urmet.fr – besoin d’un conseil, d’un devis, contactez-nous au 01 55 85 84 00 ou utilisez notre configurateur gratuit en ligne.

*Article publié sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engageant pas les rédactions des Informations Rapides de la Copropriété

Les défis des grandes copropriétés lyonnaises

par Edilaix
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EconhomesVous êtes membre d'un Conseil Syndical d'une copropriété de + de 200 lots de la région lyonnaise ?

📅 Save the date

Le saviez-vous ?
Dans le Rhône, il existe plus de 1 000 copropriétés de plus de 200 lots.

Anne Coquier, la présidente de l'Union Syndical des Grandes Copropriétés souhaite étendre le champs d'action de son association à la région lyonnaise. Venez la rencontrer le 4 mai 2023 chez Econhomes - La plateforme de services dédiée aux achats en copropriété

"Quelles pratiques et solutions à mettre en œuvre pour une gestion optimale des grandes copropriétés"

Les intervenants :
• Anne Coquier, Présidente de l'USGC
• Christian Mignard, Vice-Président de l'USGC
• Henry Buzy-Cazaux, fondateur de l'IMSI (Institut du Management et des Services Immobiliers)

Cette soirée, sera l'occasion de découvrir l'USGC et d'échanger avec d'autres membres de conseils syndicaux partageant les mêmes problématiques et enjeux que les vôtres.

Sur invitation uniquement : -> formulaire