Copropriété : Utiliser la fibre optique en copropriété

par Paul TURENNE, rédacteur
Affichages : 800

Index de l'article

Copropriété fibre optiqueDans un monde toujours davantage connecté et où les usages s’avèrent de plus en plus gourmands en bande passante, une connexion à très haut débit en fibre optique possède de sérieux atouts. Usages, installation, obligations… Le point sur ce qu’il faut savoir en la matière.

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 679 de juin 2022

Qu’est-ce qui permet un débit internet plus de dix fois supérieur à celui d’une connexion ADSL et rend possible les usages simultanés – téléphone, courriel, vidéo, télévision… – sans  restriction ? La fibre optique bien sûr !

 

Sur le plan de la navigation internet, tout d’abord, elle permet, en toute logique, des téléchargements ou des envois de fichier bien plus rapides. Il devient également possible de profiter de la même connexion à plusieurs au sein d’un foyer avec une qualité constante, quelle que soit l’activité des autres personnes. Mais également d’un meilleur signal, du fait d’une plus grande résistance aux interférences électromagnétiques. Autre avantage significatif : un débit symétrique. En clair, la fibre offre un débit élevé, aussi bien en réception (téléchargement) qu’en émission (téléversement).


Cartefibre.arcep.fr : un outil très efficace pour vérifier sa couverture en fibre optique

Comment savoir si la fibre est arrivée près de chez vous, ou si son installation est en cours ou programmée ? L’Arcep, surnommé le gendarme des télécoms, met à disposition de tous une carte régulièrement actualisée des déploiements fibre pour les immeubles et maisons (FttH) : https://cartefibre.arcep.fr

En quelques clics, il devient ainsi possible d’accéder aux informations détaillées de couverture pour une commune ; voire pour une adresse spécifique, lorsque l’on zoome au niveau d’un quartier. Les adresses répertoriées par les différents opérateurs d’infrastructure sont alors affichées et représentées par une pastille, dont la couleur varie suivant l’état d’avancement du déploiement.

Un « mode avancé » permet en outre d’accéder à des informations plus détaillées :

• une vue des départements pour visualiser le taux de couverture FttH par département ;

• une vue avancée des communes pour obtenir des informations supplémentaires sur les opérateurs déployant les réseaux et leurs intentions de déploiement ;

• une vue par zone arrière de point de mutualisation (ZAPM) pour visualiser l’infrastructure FttH à cette maille technique ;

• une vue des zones réglementaires du FttH qui permet d’identifier les communes des zones très denses, en distinguant les poches de basse densité du reste des zones très denses.