Les ateliers d'étude à Paris les 14 et 15 avril 2016 : programme des formations juridiques

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PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Études notariales : optimiser votre outil comptable

Le 14 avril 2016 de 9h00 à 17h30

Intervenant

Grégory CANDELLE est inspecteur-comptable auprès de la Cour d’appel de Bordeaux, ancien inspecteur-comp- table national auprès du Conseil supérieur du notariat, diplômé caissier taxateur. Intervenant auprès de nom- breux Centres de formation professionnelle des notaires. Auteur du Guide de la comptabilité notariale aux éditions Edilaix. 

Programme

— Simulation et analyse des ratios de l’office (cas pratique) ;
— Perspective et approche du seuil de rentabilité par typologie d’acte ; 
— Approche du calcul du coût moyen horaire du collaborateur ;

Les nouvelles contraintes stratégiques obligent les offices à mettre en œuvre un management de la relation client s’appuyant sur un contrôle de gestion pour surveiller la rentabilité de ses activités. Les offices doivent améliorer la qualité de leur relation client pour maintenir leur capacité de survie-développement. Cette amélioration doit se faire de la prise de rendez-vous à l’archivage des dossiers. Dans la pratique, il s’agit d’identifier les dysfonctionnements (Gestion des comptes clients et réduire les coûts de fonctionnement tout en garantissant la qualité de la prestation sur laquelle la responsabilité est de plus en plus engagée).

— L’organisation de l’office et le circuit de production des actes ;
— L’attribution des dossiers en fonction de la compétence des clercs ;
— Auto-diagnostic d’évaluation ;
— Analyser, comparer et prévoir l’activité de l’office (tableau de bord, abonnement de charges) ;
— La mise en projet de la comptabilité analytique.

La fonction des progiciels des SSII est de faciliter la production des actes, mais également de fournir aux notaires des outils de pilotage afin de faciliter la prise de décision (tableau de bord, ratio, logiciel d’horodatage...). L’utilisation de ces fonctions avancées aidera le notaire à influencer les comportements des salariés dans le sens de la stratégie de l’office.

— Paramétrage de base (code clerc, notaires...) ;
— Le suivi des dossiers et la qualité de l’information saisie ;
— Les indicateurs économiques ;
— Les outils de communication. 

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