Équipement indispensable dans une copropriété, l’entretien est la clé d’un bon fonctionnement de l’appareil. De nouvelles techniques de maintenance et des rénovations économes en énergie se développent actuellement.
Les ascenseurs font parfois les gros titres des journaux, notamment quand les pannes durent plusieurs jours, piégeant des personnes à mobilité réduite, âgées ou parents de jeunes enfants dans leur logement. Saisis par leurs concitoyens, les députés et sénateurs discutent d’ailleurs d’une proposition de loi pour renforcer les obligations des ascensoristes en matière de maintenance. Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le texte prévoit notamment que les ascensoristes devront réparer l’ascenseur dans les deux jours et, pour cela, stocker les pièces détachées nécessaires.
«Il n’est pas possible de voir des personnes bloquées dans leur logement pendant plusieurs semaines sans pouvoir faire leurs courses ou avoir un accès aux soins parce que l’ascenseur est en panne», affirme Philippe Brun, député et auteur du rapport parlementaire sur «la proposition de loi visant à lutter contre les pannes d’ascenseur non prises en charge». Le député dénonce plus d’un million de pannes par an sur les 387 000 appareils installés dans les immeubles d’habitation dont 80 % dans les copropriétés et 20 % en logement social. Philippe Brun regrette que la réglementation se polarise uniquement sur la sécurité des usagers mais ne garantisse pas le fonctionnement de l’ascenseur. La proposition de loi prévoit des pénalités financières qui pourraient aller jusqu’à 700 euros par jour de retard si l’appareil n’est pas réparé dans les deux jours ouvrés et l’ascensoriste devra prévoir un accompagnement de ses clients à mobilité réduite. Reste à voir si cette loi va être adoptée et dans quels termes car, de leur côté, les ascensoristes pointent du doigt le vieillissement du parc d’ascenseurs et la difficulté d’entretenir ce dernier en raison d’appareils parfois vétustes.
La fédération des ascenseurs qui rassemble les professionnels du secteur indique ainsi que 40 % des appareils existants sont âgés de plus de 25 ans et que 25 % ont dépassé les 40 ans.
Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 708 de mai 2025
©AdobeStock_385959475.jpeg
- Précédent
- Suivant >>