[N° 561] - Copropriété : et pourquoi pas une aire de jeu ? - Une maintenance à ne pas négliger

par Paul TURENNE
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Une maintenance à ne pas négliger

Tout exploitant ou gestionnaire d’aires collectives de jeux doit assurer un suivi de son patrimoine suivant les obligations légales définies au décret N° 96-1136 du 18 décembre 1996 - annexe II (4,a,b,c,d). Quelle soit de routine, pour maintenir le niveau de sécurité des équipements, ou corrective pour réparer des dégradations ou des détériorations, la maintenance doit obéir à des exigences bien précises. Les vérifications plus poussées (détection des points de corrosion, usure,
vérification de la stabilité...) seront ainsi mensuelles à trimestrielles et les vérifications approfondies, semestrielles à annuelles. Certains prestataires proposent même une gestion informatisée des prestations de service afin de suivre l’entretien de chaque aire de jeux grâce à une puce électronique.
Tout exploitant d’une aire de jeux devra, par ailleurs, constituer un dossier de base pour chaque aire de jeux, élaborer un plan prévisionnel des interventions à effectuer, organiser des inspections régulières et tenir un registre les attestant. Attention, tous ces documents feront foi du souci de sécurité du gestionnaire en cas d’accident.

Seront ainsi mentionnés :
* le plan du site ;
* les coordonnées des fournisseurs des équipements ;
* les notices d’emploi, de montage et d’entretien des équipements ;
* le dossier relatif à l’installation des équipements ;
* les attestations de conformité des équipements ;
* les plans prévisionnels d’entretien et de maintenance accompagnés des documents attestant leur réalisation.

Le plan du site doit faire apparaître la situation et la structure générale de l’aire à une échelle donnée et, idéalement, en indiquant l’orientation. Tous les équipements de jeux, les éléments de mobiliers urbains (bancs, tables), ainsi que les principaux éléments de décors (arbres, haies...) doivent y figurer. A noter que la dénomination sociale et l’adresse des fournisseurs figurent obligatoirement sur les équipements fabriqués depuis le
1er janvier 1995. Quant aux notices d’emploi et d’entretien fournies par le fabricant ou l’importateur, elles sont également remises obligatoirement aux acheteurs pour les équipements fabriqués depuis cette date.
Les plans d’entretien de l’aire et de maintenance des équipements définissent les actions à entreprendre et précisent ce en quoi elles consistent. Ils indiquent aussi les personnes ou les organismes chargés de leur exécution. Véritables check-list, ils présentent pour le gestionnaire  l’assurance qu’aucune action importante ne sera oubliée.