[N° 580] - Profession : Gardien d’immeuble en copropriété - Un métier en mutation

par Maud PHILIBERT
Affichages : 42862

Index de l'article

Un métier en mutation

Les employeurs, syndicats de copropriétaires, constatent (voir à ce sujet l’étude de Caroline Jaffuel, IRC, n°578, p. 21) une évolution du métier de gardien d’immeuble qui tend vers davantage de tâches administratives et sociales tout en conservant les tâches traditionnelles liées à l’entretien général de l’immeuble. «Au cours de ces vingt dernières années, le métier de gardien est passé du stade d’agent d’entretien au stade d’acteur central qui gère, entretient et sécurise l’immeuble. (…) Il se tient disponible et à l’écoute du résident, il gère l’imprévu, donne l’alerte en cas d’absence prolongée et visiblement anormale d’une personne âgée, développe le lien social entre les résidents en organisant les évènements du type arbre de noël, fête des voisins…» détaille Lionel Lopes.
En effet, les compétences du gardien se sont accrues et élargies. «Avec l’utilisation d’Internet, de la vidéosurveillance, de la messagerie électronique pour communiquer avec les syndics, mais aussi le maniement des détecteurs de fumées, des défibrillateurs et l’entretien des digicodes ou encore la participation aux petits travaux de maintenance, le gardien accompagne les prestataires extérieurs qui interviennent sur place et est aux yeux des résidents un référent» confirme Olivier Lacazin, syndic et directeur de l’agence Foncia Vieux Port, à Marseille.