Connaître et comprendre les copropriétés

par YS
Affichages : 1411

Index de l'article

copropriétéLes copropriétés représentent le tiers des logements français.

Or, les disciplines relevant des sciences sociales –sociologie, géographie, science politique, urbanisme, histoire, anthropologie, sociologie du travail– ignorent les copropriétés.
Aussi, le service interministériel “Plan urbanisme construction architecture” (PUCA), placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a lancé en juin 2021, un appel à recherches intitulé «(Ré)gé(né)rer les copropriétés ; Connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable».

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 674 de décembre 2021

Le fil rouge de cet appel à projets est la nécessaire connaissance des copropriétés pour entreprendre des actions publiques ou privées en faveur d’une gestion durable des copropriétés.

L’appel à recherche avait fixé trois objectifs :

• «recueillir des propositions couvrant un spectre aussi large que possible des configurations physiques, territoriales, sociales, juridiques, professionnelles que peuvent présenter les copropriétés et leurs acteurs ;
• faciliter les échanges entre recherche et action, afin de croiser les expertises et d’aller, collectivement, plus loin dans la compréhension des copropriétés étudiées ; 

• structurer un débat de recherche autour de la copropriété comme objet urbain, afin d’intégrer davantage les copropriétés dans le champ des recherches en sciences sociales». 
Le jury du programme s’est réuni 21 octobre 2021. Il a distingué six projets qui feront l’objet d’un financement du PUCA et de ses partenaires officiels. Au total, près de 500 000 € seront alloués pour ces projets de recherche estimé à un coût total de 600 000 €. 
Voici la présentation succincte des six projets de recherche sélectionnés avec le concours d’Eva Simon, chargée du programme PUCA.