[N°659] - Contrôle d’accès en copropriété : Les solutions pour faire rimer sécurité et praticité - Interphone et vidéophone : confort et praticité

par Paul Turenne, auteur
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Interphone et vidéophone : confort et praticité

Composées d’une platine extérieure, qui annonce l’arrivant, et d’un élément intérieur permettant à l’occupant de connaître l’identité de son interlocuteur, les installations avec portier interphone (son) ou vidéophone (images en plus) connaissent un succès croissant ; que ce soit du fait de l’évolution des besoins (volonté de maîtriser plus facilement les accès en particulier), mais aussi de la technologie qui a permis une nette baisse des coûts.

Deux grands types de technologie – filaire et sans fil – s’affrontent, avec pour chacune des avantages et des inconvénients.

Systèmes filaires : surtout pour le neuf ou la rénovation d’installations existantes.- Dans le cas d’un système filaire, les éléments extérieurs et intérieurs sont reliés par des fils de 2,5 mm de diamètre conduisant les données audios, voire vidéos au sein de chaque appartement. Faute d’installation existante, cela implique donc de poser des goulottes, voire de creuser des saignées dans les murs sur de grandes longueurs. De quoi expliquer que cette solution soit très rarement mise en œuvre ex nihilo, mais plutôt sur du neuf ou en cas de rénovation d’une solution du même type. En revanche, la fiabilité s’avère excellente pour peu que la pose ait été faite dans les règles de l’art.

Sans-fil : une technologie qui ne manque pas d’atouts.- Pour des installations ou des rénovations rapides et moins coûteuses au sein de grands ensembles dépourvus d’interphones, la solution sans-fil s’avère bien plus intéressante. Et pour cause : la main-d’œuvre et la fourniture réduite, font baisser très significativement la facture, quand bien même il convient de prévoir d’autres frais. Les interphones sans-fil présentent l’avantage d’être rapidement installés sans nécessiter de pénétrer au sein de chaque logement pour le câblage. Aucun abonnement n’est nécessaire pour les résidents hormis celui de la carte Sim de l’interphone lui-même. Toutefois, certains fournisseurs de solutions en interphonie peuvent faire payer un abonnement pour la gestion de ce dernier. In fine, des coûts de fermeture et de sécurisation d’une résidence trois à huit fois moins élevé qu’avec un système conventionnel.

Si des interphones sans fil fonctionnant par ondes radios type Wi-Fi ou Bluetooth peuvent parfois s’avérer sensibles à certaines interférences, tel n’est pas le cas des solutions s’appuyant sur les ondes mobiles 3G ou 4G. Il devient ainsi possible de répondre à un appel audio ou vidéo du visiteur avec un téléphone mobile (c’est le cas par exemple avec le boîtier pour module de transfert d’appel «Call Me» du fabricant Urmet). Mais aussi de lui ouvrir à distance, où que l’on se trouve ! Pratique, par exemple en cas de livraison ou d’intervention d’un professionnel en cas d’absence. Pas d’inquiétude pour les personnes ne disposant pas d’un téléphone connecté : la communication peut alors se faire en audio via le réseau téléphonique classique.

Pour les interphones sans-fil connectés au réseau téléphonique GSM / 3G, voire 4G, il est également possible de se connecter à des applications mobiles sur l’App Store ou Google Play, sans qu’il soit ainsi nécessaire de se raccorder à un autre boîtier. Avec, à la clé, bien souvent des fonctionnalités et services supplémentaires (zoom, historique des visites en cas d’appel manqué, accès aux vidéos sur de multiples écrans, etc.).

Des options de sécurité renforcée à étudier selon les cas de figure.- La technologie a considérablement évolué en quelques années et permet désormais de répondre à de larges besoins. Et ce grâce à des options offrant un degré de protection accru.

Certains interphones équipés d’une caméra haute définition à vision nocturne, peuvent ainsi se connecter à un système de sécurité plus global. Des platines peuvent même détecter des bruits inhabituels pendant la nuit et diffuser alors automatiquement un message vocal pour faire fuir les auteurs des troubles. En cas d’ouverture forcée de la porte, le système peut, par ailleurs, déclencher une alarme, voire contacter une agence de sécurité et envoyer automatiquement par courriel une séquence d’images de la caméra.