[N°626] - La fermeture de l’immeuble - Pour quelle solution opter ?

par Julie HAINAUT
Affichages : 59710

Index de l'article

Pour quelle solution opter ?

Il en existe de multiples. Mais avant de choisir celle qui sera la mieux adaptée à sa copropriété, il convient de vérifier la solidité des huisseries des accès de l’immeuble en question, de comparer le coût de chaque système de contrôle d’accès et leur résistance au temps. Il ne faut pas oublier non plus qu’un système de contrôle d’accès ne sera réellement efficace que les habitants y soient sensibilisés, vérifient réellement l’identité de la personne souhaitant entrer dans la copropriété et n’ouvrent pas à toute personne en faisant la demande.

Présence humaine.- Le concierge a une mission de surveillance générale de l’immeuble, de prévention des diverses formes de délinquance telles que les actes de vandalismes et détériorations en tous genres, squats et autres trafics, repérage des seringues et indices de trafics de produits illicites. C’est la solution la plus efficace, mais la plus coûteuse pour la copropriété. «Le premier budget conséquent qui permet à l’immeuble de retrouver un peu de trésorerie est celui qui est lié au salaire du gardien d’immeuble» affirme Christophe Adriet, PDG d’AT Patrimoine, acteur incontournable dans la professionnalisation et la valorisation du métier de gardiens et employés d’immeubles.

Digicode.- Classique, il reste un très bon outil de contrôle d’accès pour l’interphone audio ou vidéophone. Il permet d’entrer dans la copropriété sans déranger ses occupants à l’aide d’un simple code. Il est aussi gage de sécurité puisque contrairement ou badge, par exemple, on ne peut pas se faire voler le code ni le perdre. C’est aussi la solution de contrôle d’accès la moins onéreuse.

Il faut veiller à ce que le digicode soit protégé contre les intempéries (et donc qu’il soit en mesure de résister à de gros écarts de température, et être étanche) et les tentatives d’effraction. Ainsi, il peut être encastré dans un mur à l’aide de vis aveugles qui ne peuvent pas être dévissées de l’extérieur. Il convient aussi de créer un code à quatre chiffres (associés à une ou deux lettres) pour éviter le piratage. Le système doit pouvoir permettre un accès aux pompiers et aux services de première urgence.

Vigik®, le badge électronique.- Système élaboré de contrôle d’accès des prestataires de service (distribution du courrier, ascensoristes, entreprises de propreté…) aux parties communes des immeubles d’habitation, Vigik® a été conçu et développé par La Poste. Il s’agit d’une clé électronique sans contact qui permet d’ouvrir la porte d’un immeuble lorsqu’on passe devant un lecteur situé en extérieur. Les copropriétaires disposent de badges numérotés avec un droit d’accès permanent, tandis que les prestataires de services habilités par le gestionnaire d’immeuble ont un droit d’accès limité dans le temps. De plus, la centrale gérant les accès peut constituer un historique : il est alors simple de savoir si telle entreprise ou tel prestataire est bien passé aux horaires convenus.

Ce badge simplifie la gestion : le gestionnaire d’immeuble sélectionne lui-même les prestataires de services autorisés à entrer dans les parties communes des immeubles et peut programmer les horaires d’accès des prestataires de service. Il peut aussi interrompre à tout moment l’autorisation. Et en cas de perte ou de vol, le gestionnaire n’a pas à intervenir, car les badges se désactivent immédiatement après la plage horaire autorisée. Il faut compter en moyenne 1 000 euros pour l’installation, et une petite vingtaine d’euros par badge.
www.vigik.com

©Vigik