Copropriété : plan de relance

par YS
Affichages : 864

Les copropriétés sont concernées

copropriété - plan de relanceLe plan de relance économique décidé par le gouvernement pour faire face aux conséquences de la pandémie prévoit d’affecter deux milliards d’euros au financement des travaux de rénovation énergétique des bâtiments privés. Les bâtiments gérés en copropriété, souvent considérés comme des passoires énergétiques, constituent une cible clairement identifiée.

Cette aide financière se concrétisera via la prime MaPrimeRenov’ accessible à tous les ménages, sans plafond de revenus, à partir du 1er janvier 2021.
Le gouvernement vise notamment les rénovations globales, plus efficaces en termes d’économie d’énergie, «ainsi que les bailleurs et les copropriétés, là où les travaux sont les plus difficiles à déclencher». Les bénéficiaires de la prime seront à compter du 1er janvier 2021 les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ou les syndicats des copropriétaires. D’ores-et-déjà l’ANAH en charge d’octroyer la prime, fait savoir que les devis signés postérieurement au 1er octobre 2020 seront éligibles à la prime.

MaPrimeRenov permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).  Le montant de la prime «sera calculée en fonction des revenus, de la localisation du logement et du type de travaux,. Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et 40 % pour les ménages les plus aisés». Pour connaître le montant de l’aide à laquelle un projet est éligible, un simulateur sera accessible en ligne à compter du 5 octobre. Une bonification de 1 500 euros est prévue pour les logements classés classé F ou G sur l’étiquette de diagnostic de performance énergétique.

En savoir plus : www.maprimerenov.gouv.fr.