[N°620] - Charges de copropriété : stabilité en 2015

par Edilaix
Affichages : 14686

Index de l'article

Maîtrise des charges en 2015

Chaque année, l’Association des responsables de copropriété (ARC) livre les résultats de son observatoire des charges baptisé “Oscar”. Cet observatoire national est alimenté par les annexes comptables des syndicats de copropriétaires adhérents à l’ARC. «Après une augmentation de + 5,7% en 2013, une baisse de - 4,9% en 2014, les charges de copropriété de l’exercice 2015 n’évoluent que de + 0,7 % soit sensiblement du même niveau que l’inflation, c’est-à-dire relativement faible».
Ce résultat serait à mettre au crédit de la baisse des tarifs de l’énergie ; le chauffage est le poste de charges le plus élevé. En revanche, l’association pointe du doigt quelques augmentations bien supérieures à l’inflation : les honoraires de syndics, les primes d’assurance et le prix de certains contrats de maintenance. Pour l’ARC, «les premiers effets de la loi ALUR sur le montant des honoraires des syndics sont constatés dans certains contrats pour lesquels nous relevons une forte augmentation.»

Postes de charge en 2015 et leur évolution

L’évolution des charges de copropriété de l’exercice 2015, par rapport à l’exercice 2014, est globalement de + 0,7 % en moyenne, selon l’observatoire de l’ARC.

Source : ARC