Copropriété : Borne électrique, le grand chantier - Le temps de recharge

par Paul Turenne, Rédacteur juridique
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Le temps de recharge

Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont catégorisées en trois niveaux : niveau 1 (prises murales classiques avec une puissance maximale de 2,3 kW), niveau 2 (puissance de charge comprise entre 3,7 et 22 kW avec des connecteurs monophasés ou triphasés) et niveau 3 (bornes de recharge rapide DC en courant continu).

Les bornes de recharge de niveau 2 sont de loin les plus utilisées dans le résidentiel en ce qu’elles constituent un bon compromis entre temps de chargement et coût. En effet, elles sont nettement plus rapides que celles de niveau 1, et ne nécessitent généralement pas de coûteuses mises à niveau du réseau électrique comme celles de niveau 3.

Avec une station de charge de niveau 1 à puissance maximale, une heure de charge fournira une autonomie d’environ 20 km, contre environ 120 km pour une borne de recharge de niveau 2. À 22 kW, puissance de charge maximum pour de telles bornes, en triphasé et 32 A, une Tesla Model 3 va ainsi pouvoir être chargée complètement en moins de quatre heures. Mais il faudra près de 15 heures pour parvenir au même résultat avec 3,7 kW de puissance, en monophasé et 16A, par exemple.

La capacité de conversion du véhicule est un point clé à avoir en tête. En effet, l’alimentation du réseau se fait en courant alternatif (AC), alors que la batterie d’un véhicule électrique se charge en courant continu (DC). De ce fait, le courant doit être converti. Ainsi, quand bien même un véhicule utiliserait une borne avec une puissance de 22 kW, si son convertisseur AC/DC ne permet une conversion qu’à 11 kW par heure, il mettra plus de temps à charger.

©Viktor Cap 2014 ©Viktor Cap 2014