[N° 547] - Photovoltaïque : Une idée “lumineuse” ?

par Paul TURENNE
Affichages : 19341

Index de l'article

Poser des panneaux photovoltaïques sur la toiture de son immeuble pour revendre de l’électricité et ainsi réduire ses charges... une idée plus que tentante pour les copropriétés. A condition de bien monter le projet pour accélérer le retour sur investissement.

Paul TURENNE

“Une installation solaire ? Dans le Sud, oui ! Mais ailleurs...” Eh bien non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la productivité de capteurs solaires reste sensiblement la même du Nord au Sud de l’hexagone. A titre d’exemple, 120m2 de capteurs en région parisienne produiront autant d’énergie que 100 m2 à Toulouse. “Ce qui compte, ce n’est pas tant la situation géographique que l’inclinaison des panneaux solaires et leur orientation” souligne François Poquet, conseiller photovoltaïque à l’Ageden, association indépendante de promotion des énergies renouvelables en Isère.
Et bien sûr, les éventuels masques, tels que cheminées, arbres ou immeubles, qui pourraient littéralement faire de l’ombre aux panneaux solaires.
Mais concrètement, de quoi parle-t-on ici ? Un panneau solaire photovoltaïque est un capteur qui convertit la lumière du soleil en courant continu. Ce courant est ensuite transformé par un ou plusieurs onduleurs en courant alternatif, utilisable sur le réseau EDF.  A bien différencier, donc, d’un panneau solaire thermique, dans lequel un fluide caloporteur se réchauffe avant de circuler autour d’un ballon d’eau chaude pour le réchauffer également. Si, dans les deux cas, ces installations permettent de réaliser des économies d’énergie et, in fine, de réduire ses charges, le photovoltaïque peut même devenir, à moyen terme, une source de revenu.
En France, l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques peut, en effet, être revendue à EDF à un tarif très avantageux. Précisément à 60,176 centimes par kWh pour des capteurs intégrés, soit en moyenne cinq à six fois fois le prix du kWh payé par les particuliers à EDF. Reste que mettre en oeuvre une installation photovoltaïque dans une copropriété ne s’improvise pas. Et demeure un investissement lourd qui nécessite une étude approfondie des besoins et des désirs de chacun pour éviter les déconvenues.