Jean-François Buet, actuel secrétaire général, a été élu président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Il prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2013. Il succèdera ainsi à René Pallincourt, 68 ans, président depuis 2004.
Réunis le 25 mai, à la Baule, les grands élécteurs de la plus grande organisation des professions immobilières, avec plus de 12 000 entreprises adhérentes, ont élu à une forte majorité ce professionnel installé à Dijon. Agé de 56 ans, Jean-François Buet est agent immobilier, administrateur de biens et promoteur-constructeur. Adhérent de la Fnaim depuis 22 ans, il a occupé l’ensemble des mandats aux échelons local et national. Il préside aujourd’hui, la chambre de Côte-d’Or. Il est également, professeur de droit à la faculté de Dijon et juge au tribunal de commerce. Cadre bancaire, puis directeur commercial d’une société de promotion immobilière, Jean-François Buet a crée en 1993, l’entreprise qu’il dirige actuellement, et qui compte 25 collaborateurs. Son dynamisme avait été remarqué alors qu’il présidait la commission “formation“ au sein de la Fnaim.
Il a été préféré à Loïc Cantin, président de la chambre de Loire-Atlantique, qui se présentait pour la première fois. Jean-François Buet arrive à la présidence pour 5 ans, en même temps qu’un nouveau gouvernement, favorable à l’encadrement des loyers, est nommé. La Fnaim est résolument hostile à cette mesure, annonée par la ministre du logement, Cécile Duflot, dès sa prise de fonctions.
Crédit DR