[Parole d'expert] L'Avis Electronique : une solution digitale innovante pour l'envoi de vos communications réglementées en copropriété

par AR24 - Publi-information*
Affichages : 849

Incontournable en copropriété, l’assemblée générale est un temps fort dans la vie d’une copropriété. En effet, c’est à cette occasion que les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété sont prises. En tant que syndic de copropriété, votre rôle est primordial, puisqu’il est de votre responsabilité de convoquer chacun des copropriétaires à l’AG.

Pour vous accompagner au mieux dans cette tâche de la plus haute importance, AR24, solution de Docaposte et filiale du groupe la Poste, propose une solution digitale innovante « l’Avis Electronique », simple et sécurisé à déployer au sein de vos copropriétés.

Conforme au décret 2020-834 du 2 juillet 2020 l’Avis Electronique, un procédé dématérialisé dédié aux syndics, accélère et simplifie l’envoi de vos convocations d’AG, PV d’AG et mises en demeure en copropriété.

 

Un gain de temps pour vous et vos copropriétaires

Aussi simple et rapide que l’envoi d’un e-mail, l’Avis Electronique accélère vos procédures en supprimant le délai d’acheminement de vos courriers et en faisant courir vos délais légaux plus rapidement soit à J+1 de l’envoi.

Également facile à utiliser, l’Avis Electronique ne requiert que quelques clics pour être envoyé. En effet, pour notifier vos copropriétaires par voie électronique, vous n’aurez qu’à créer un compte gratuitement sur ar24.fr,  à recueillir le consentement de vos copropriétaires, qu’ils soient particuliers ou professionnels puis à rédiger votre courrier avant de l’envoyer.

Vos copropriétaires seront aussi gagnants, puisqu’ils n’auront qu’à se rendre sur leur boite email pour accuser réception de votre courrier. À noter que l’accusé de réception peut aussi bien être effectué depuis un mobile ou un ordinateur et qu’un simple clic suffit pour accéder au contenu de votre courrier. Le destinataire n’a donc pas besoin de s’identifier.

Bon à savoir : AR24 vous accompagne également dans le recueil de consentements de vos copropriétaires en mettant à votre disposition un gestionnaire de consentements en ligne qui se charge de les recueillir pour vous.

 

Une protection juridique équivalente à celle d’une LRAR/ LRE

Le décret 2020-834 du 2 juillet 2020 confère à l’Avis Electronique toute la sécurité juridique qui est nécessaire pour l’envoi des convocations d’AG, PV d’AG et mises en demeure en copropriété (valable uniquement pour ces 3 cas d’usage en copropriété). Pour toutes les autres communications réglementées, il faudra utiliser la Lettre Recommandée Electronique.

De plus, l’Avis électronique bénéficie des mêmes conditions d’acheminement que celles d’une lettre recommandée électronique. En effet, après l’envoi d’un Avis Electronique, le syndic expéditeur reçoit par e-mail une preuve de dépôt et de transmission ; qui atteste que le courrier a bien été déposé dans la boite mail de son destinataire et à la réception, une preuve de réception.

Vous pourrez aussi être amené à recevoir une preuve de négligence si votre destinataire ne récupère pas son Avis électronique. Pour information, si votre copropriétaire n’ouvre pas son courrier, inutile de lui renvoyer un second Avis électronique, la preuve de dépôt et de réception du premier envoi est suffisante pour prouver que vous avez bien fait l’envoi à temps.

N.B. Toutes les preuves sont également accessibles et téléchargeables à tout moment depuis votre espace AR24.

 

Une diminution considérable des charges pour la copropriété

Bénéficiant d’un tarif unique de 2,29€* HT, quels que soient le volume des PJ et la destination de votre courrier, l’Avis Electronique permet de réduire considérablement le coût de vos envois. En effet, ce tarif comprend

-  L’acheminement par voie électronique ;

-  La génération de preuves horodatées opposables devant un tribunal ;

-  La conservation de ces preuves, contenus et PJ sur nos serveurs localisés en France ;

-  256 Mo de PJ.

100% dématérialisé, l’Avis Electronique permet également de réduire vos coûts indirects. En effet, ne nécessitant ni encre, ni papier, ni impression, ni stockage, ni transport pour son acheminement, l’Avis Electronique est la solution idéale pour vos communications réglementées en copropriété.

 

Bon à savoir : 100% refacturable à vos copropriétés, vous n’aurez aucuns frais à votre charge.

Visionner l’interview vidéo de Rieul Allibert de Valady, responsable marché immobilier chez AR24 pour découvrir comment déployer l’Avis Electronique en toute simplicité dans vos copropriétés.

 

 

Pour envoyer vos communications réglementées par Avis Electronique, créez dès maintenant votre compte gratuitement sur ar24.fr.

Pour en savoir plus sur l’Avis Electronique, téléchargez notre plaquette ou rendez-vous sur notre page produit.

Enfin vous pouvez aussi demander une démo à un de nos experts sur le marché immobilier en complétant le formulaire disponible sur AR24 : demander une démo.

*tarif en vigueur octobre 2023

 

Solution de Docaposte, filiale du groupe La Poste

45/47 Boulevard Paul Vaillant Couturier - 94200 Ivry-Sur-Seine

 

*Article publié sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engageant pas les rédactions des Informations Rapides de la Copropriété