[N°640] - Charges de copropriété - Légère augmentation en 2017, selon l’ARC.

par YS
Affichages : 193
Selon les données issues de l’Observatoire des charges de copropriété, publiées par l’association des responsables de copropriété (ARC) dans un communiqué du 12 juin 2018, les charges de copropriété ont augmenté de 2 % entre 2016 et 2017 alors qu’elles avaient crû de 3,9 % en 2016. Les postes qui connaissent la plus forte augmentation sont les prestations d’assurance (+6,7 %), de gardiennage (+ 5 %) et de gestion (+ 3 ,2 %).
Les charges de gardiennage ont augmenté d’environ 5 % entre 2016 et 2017, soit plus de deux fois plus que les exercices précédents. Cette augmentation résulte principalement de la mise en œuvre des dispositifs de mutuelle et de prévoyance ainsi que de la classification des postes de gardien et d’employé d’immeuble sur la base de leur «pesée».
Les charges de gestion ont augmenté de 3,2 %, légèrement moins que les années précédentes du fait d’une meilleure maîtrise des honoraires de base suite à la mise en place des contrats types de syndic. Ce sont principalement les prestations particulières facturées au temps passé qui sont à l’origine de «l’envolée» des dépenses de gestion.
Les montants des contrats d’assurance sont en hausse de 6,7 % en moyenne sur un an, l’impact de la sinistralité nationale se situant à environ 3 %. La hausse s’explique par le vieillissement du parc immobilier.
Les dépenses d’entretien sont davantage maîtrisées et la pratique de mise en concurrence des prestataires afin de trouver des prix compétitifs semble se développer. Sur le long terme, soit depuis 2007, les postes de dépenses ayant connu l’augmentation la plus forte sont, par ordre décroissant, les postes assurances (+ 90 %), gestion, chauffage et eau chaude sanitaire, gardiennage, entretien et eau.