Copropriété : Les comptes financiers

par Alain Laux, Directeur d'une union de service
Affichages : 725

CE MOIS-CI DANS LA CHRONIQUE : LES BONS COMPTES D'ALAIN

L’argent est le nerf de la guerre ! Partant de cet adage bien connu, il n’est pas insensé de s’intéresser au solde de trésorerie et plus globalement aux disponibilités financières dont le syndicat des copropriétaires dispose.

Ces informations sont renseignées sur l’annexe 1 du décret du 14 mars 2005 sous l’intitulé «situation financière et trésorerie» (pavé haut à gauche). Ce solde repris en «total 1» peut être constitué d’une addition de plusieurs montants, les fonds pouvant être dispatchés sur plusieurs comptes : souvent un compte courant (voire deux) et un livret ou tout autre compte rémunéré.

Face au compte «banque» (51), ne figure qu’un solde cumulé sur cette annexe. Autrement dit, il n’y a pas de ventilation de plusieurs comptes éventuels. Il doit être renseigné après rapprochement bancaire dont l’objet consiste à considérer le décalage calendaire entre les opérations de comptabilisation et celles de constatations bancaires, que ces dernières soient des encaissements ou des décaissements.

Le rapprochement bancaire à éditer mensuellement et pour chaque compte est important. Il constitue un outil de contrôle permettant de comparer le solde comptable au solde bancaire figurant sur chaque relevé. Lorsque le syndicat détient plusieurs comptes, il convient de se référer à la balance ou bien au grand livre pour trouver le détail du solde total de trésorerie immédiatement disponible. Si le solde bancaire est négatif, il doit être précédé du signe [-]. Il en résulterait un découvert bancaire qui constitue une dette pour le syndicat.

...

Vous avez lu 50% de l'article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 690 de juillet / août 2023

Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire la suite.