[N°622] - Se former et s’informer en copropriété

par Julie HAINAUT
Affichages : 3389

Petit état des lieux (non exhaustif) des principaux acteurs en matière de copropriété.

L’Association nationale de la copropriété et des copropriétaires (ANCC)

Cette organisation de copropriétaires met à la disposition de ses adhérents des juristes spécialisés et des techniciens expérimentés dans les disciplines indispensables à la gestion des immeubles en copropriété ou en lotissement. Le site est une mine d’informations utiles : zoom sur les dernières dispositions législatives, fiches pratiques, comparateur de primes pour les travaux de rénovation énergétique… Des formations de comptabilité sont également dispensées.
5, rue Firmin Gémier, paris. Tél. : 01 42 22 14 14.
www.ancc.fr

L’Association des responsables de copropriété (ARC)

Association indépendante, l’ARC aide les conseils syndicaux et syndics bénévoles à gérer leur immeuble, à résoudre les problèmes juridiques et pratiques et à se former sur tous les problèmes de copropriété. Elle tend aussi à améliorer le fonctionnement global d’une copropriété. Pour cela, elle publie des guides pratiques, anime des campagnes nationales d’information, propose une assistance permanente sur tous les problèmes de copropriété (par téléphone ou par écrit, sur rendez-vous ou non), et propose 12 sites internet constamment mis à jour.
http://arc-copro.fr/

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM)

Interlocutrice des pouvoirs publics regroupant des agents immobiliers, la FNAIM a pour vocation de défendre les intérêts des professionnels de l’immobilier et ceux de leurs clients. Elle compte 64 chambres départementales et 21 chambres régionales. Elle propose, sur son site internet, des informations sur la copropriété et ses actualités législatives. Elle a créé en 2005 l’Ecole supérieure de l’immobilier (ESI) qui propose des formations en alternance aux métiers de l’immobilier, ainsi qu’un programme de formation continue pour les professionnels.
www.fnaim.fr

La Chambre nationale des propriétaires

Association à but non lucratif au service des propriétaires (et copropriétaires) depuis 144 ans, la Chambre nationale des propriétaires conseille, aide, informe ses adhérents sur le plan administratif, fiscal, financier et technique, les représente et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Elle édite la Revue de l’habitat. L’antenne principale est située à Paris, mais plusieurs délégations régionales existent (notamment à Caen, Lyon et Nice).
72-76, rue de Longchamp, Paris. Tél. : 01 47 05 30 99.
www.chdp.asso.fr

L’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI)

Ce centre de formation dédié aux métiers de l’immobilier (à Paris, Nantes, Marseille et Casablanca) propose des bachelors (en gestion d’affaire immobilière à temps plein ou en alternance) et mastères (audit, ingénierie…) en formation initiale. L’ESPI dispense également des formations continues en administration de bien et transaction, promotion immobilière et ingénierie financière.
www.espi.asso.fr

L’Institut du management des services immobiliers (IMSI)

Cette école d’immobilier basée à Paris et à Lyon propose une offre de formation complète en formation initiale de bac à bac+5 (du BTS au Cycle mastère professionnel), ainsi qu’en formation continue, pour les professionnels. Chaque année, l’IMSI réajuste ses formations pour correspondre aux besoins évolutifs du marché. L’institut forme ainsi aux métiers d’agent immobilier, administrateur de biens (qu’il soit gestionnaire locatif ou syndic de copropriété), expert en évaluation, diagnostiqueur immobilier, aménageur foncier, promoteur immobilier, property manager ou encore facility manager.
http://imsi-formation.com

L'union des Syndicats de l'Immobilier (UNIS)

Cette organisation a pour but de donner aux différents acteurs du monde de l’immobilier (particuliers et professionnels) les clés pour mieux se comprendre. Son credo ? “Mieux vivre l’immobilier”. Elle est membre d’organismes représentatifs et permet à tous de trouver une formation adaptée aux métiers de l’immobilier et d’entrer en contact avec un interlocuteur professionnel. Elle comprend également une large documentation juridique, édite des ouvrages spécialisés (le guide du locataire, les AG en copropriété...) et une revue mensuelle , «Administrer».
www.unis-immo.fr

L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI)

Cette association de loi 1901 au service des propriétaires et copropriétaires a pour objectif de défendre les droits des propriétaires privés et de promouvoir la propriété au sens large. L’UNPI participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires dans le but de faire valoir les droits des propriétaires privés. Elle comprend 120 associations implantées sur l’ensemble du territoire, lesquelles proposent à leurs 250 000 adhérents des services (consultation avec des spécialistes, réunions thématiques…) et des outils (newsletter, Observatoire des taxes foncières…). Elle édite une revue mensuelle, «25 millions de propriétaires».
www.unpi.org