Copropriété : Panneaux photovoltaïques Installation Autorisation

par YS
Affichages : 3028

(Assemblée nationale - réponse publiée au JO le 08/06/2021, p. 4787) 

Article paru dans les Informations Rapides de la Copropriété numéro 670 de juillet-août 2021

Virginie Duby-Muller interroge la ministre de la transition écologique et solidaire sur l’installation de panneaux photovoltaïques dans les copropriétés. Plusieurs habitants souhaitant installer ce dispositif, dans le cadre des engagements de l’État pour la transition énergétique, s’en trouvent empêchés puisque l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas autorisée pour les copropriétés horizontales. Elle souhaite connaître la raison de cet empêchement et les ambitions du gouvernement pour développer le photovoltaïque.

 

Un bâtiment en copropriété est tout à fait en droit d’aménager des panneaux solaires. Toutefois, l’installation de panneaux solaires en copropriété est soumise à une réglementation stricte. Cette opération nécessite le consentement de la majorité des voix de tous les copropriétaires. Ainsi, le vote en assemblée générale relève de l’article 25-f de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 : «Les travaux d’économies d’énergie ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux peuvent comprendre des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives et aux frais du copropriétaire du lot concerné…».

S’il s’agit d’une décision collective, tous les copropriétaires sans exception devront convenir :

– du type d’installation ;

– du budget d’aménagement ;

– des prestataires à engager ;

– de la localisation des équipements ;

– de la finalité des panneaux solaires (autoconsommation ou vente) ;

– des répartitions énergétiques en cas d’autoconsommation.

Dans le cas d’une installation individuelle au sein d’une copropriété immobilière, chaque membre a le droit d’installer sur son terrain, sa terrasse, balcon ou sur le toit de sa maison des panneaux photovoltaïques. Toutefois, ce droit n’est pas absolu car cette liberté d’utilisation ne vaut qu’à la condition de ne porter atteinte ni aux droits des copropriétaires, ni à la destination de l’immeuble (art. 9 L. n° 65-557 10 juillet 1965). Le législateur, afin de favoriser la mise en place de panneaux photovoltaïques au sein des ensembles immobiliers, a assoupli les règles de majorité afin de favoriser ce développement. La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a abaissé les règles de majorité pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie à la majorité de l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 afin notamment de favoriser la mise en place des panneaux photovoltaïques au sein des copropriétés.

Par ailleurs, le coût d’installation, ainsi que les charges de fonctionnement et d’entretien de ces équipements seront réparties entre les copropriétaires en fonction du critère dit de l’utilité objective (art. 10, L. n° 65-557 du 10 juillet 1965), c’est-à-dire en fonction de l’utilité que présente cette installation pour chacun des lots de copropriété.

Enfin, la mise en en place de telles installations peut donner lieu à une revente par le syndicat des copropriétaires de l’électricité produite à un tarif préférentiel. La filière solaire présente un potentiel important en France, à la fois pour les installations au sol et pour les installations sur bâtiment, et demeure une solution d’avenir grâce à la compétitivité de la filière qui ne cesse de s’améliorer ainsi que par la mise en place d’un cadre national de soutien adapté (…).