Copropriété : Observatoire des loyers

par YS
Affichages : 833

clameurLe nouvel outil CLAMEUR

Pour fêter ses dix ans, l’observatoire des loyers CLAMEUR s’est offert une réforme en profondeur. Selon son président Jean-Michel Camizon, un souci de transparence a motivé cette réforme. Comptant plus d’un million de données collectées chaque année à l’échelle des métropoles, des villes moyennes et des zones rurales, CLAMEUR est un observatoire, à fort ancrage territorial, alimenté par les professionnels et pour les professionnels de l’immobilier que le réseau de la FNAIM a rejoint récemment.

La nouvelle base de données s’est dotée d’un comité scientifique composé d’enseignants-chercheurs et d’un comité d’utilisateurs. Cet outil réservé aux professionnels pour leurs clients, s’avère opportune au moment où des discussions avec les pouvoirs publics se nouent sur l’encadrement des loyers en apportant une information fine à l’échelle locale sur les loyers pratiqués dans les villes où le marché est tendu.

En effet, la base de données à l’aide de la cartographie des villes permet de connaître le loyer médian et le nombre de références prises en compte à l’échelle d’un quartier, voire d’une rue. Elle donne également la durée des baux en cours. L’information est complétée de photos des biens concernés.

Enfin, la base de données restitue dans la durée les tendances des prix des loyers. Outre les baux signés, l’observatoire établit un relevé des annonces de location d’appartements, intégrant ainsi le (vaste) marché entre particuliers. Dès lors, CLAMEUR permet d’appréhender les loyers «dans un processus dynamique» avec trois types de données : le loyer demandé (annonces publiées) ; le loyer de marché (signé par bail) et le loyer couru (pour les baux de longues durées).