[N° 567] - DIAGNOSTICS : Les DPE sont-ils fiables ?

par Edilaix
Affichages : 9775

A quand des diagnostics de performance énergétique fiables ? La question reste posée au vu des résultats d’une enquête de l’UFC-Que Choisir qui met en avant le caractère aléatoire du classement des DPE. En fonction des logiciels utilisés par les diagnostiqueurs et de l’entrée des trente données retenues pour établir le DPE, un même logement peut ainsi être classé en C, D ou encore en E.
Un constat particulièrement gênant depuis le 1er janvier de cette année, où ils sont obligatoires dès la mise en vente ou en location des logements et où ils doivent figurer dans toutes les annonces immobilières. En cas de mauvais résultats du DPE, 30 % des agents immobiliers constatent ainsi une baisse du nombre de visites et 25 %, du nombre de propositions en cas de mauvais DPE, selon une étude réalisée pour AvendreALouer.fr auprès de 526 professionnels et de 1772 répondants représentatifs de la population des internautes Français en recherche d’un bien immobilier.
Sans compter les incidences financières avec le nouveau prêt à taux zéro, dont le montant est conditionné à la classe énergétique du logement fournie par ce diagnostic. Ainsi, tout primo-accédant peut obtenir un PTZ+ représentant 20  % de son achat, s’il achète un logement ancien classé entre A et D. Mais le PTZ+ est limité à 10 % du coût de l’opération pour un bien classé en E ou F et à seulement 5 % pour un bien classé en G.
Face à ces critiques et pour faire taire les soupçons de complaisance entre certains vendeurs et diagnostiqueurs, la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) vient d’établir pour la première fois une cartographie d’ampleur sur la base de 100 000 DPE réalisés par ses membres. Seuls 2  % du parc immobilier appartient ainsi aux classes A et B les plus économes en énergie (consommation énergétique inférieure à 90 kWh/m2/an), tandis que la moitié du parc immobilier est classé de E à G (consommation supérieure à 231 kWh/m2/an).
Un décret attendu, devrait porter de trente à soixante, les critères à prendre en compte pour établir un DPE. Reste à savoir si cela sera suffisant.