[N° 596] - L'obligation de travaux de rénovation dans les copropriétés

par Edilaix
Affichages : 2505

Extraits du discours de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du logement, lors des Rencontres Effinergie qui se sont tenues le 12 février sur le thème “Comment massifier la rénovation énergétique ?”
«Chaque année les Français consacrent 40 milliards d’euros pour réaliser des travaux dans leurs logements, d’embellissement le plus souvent. Je souhaite que ces moments soient désormais associés à la réalisation simultanée de travaux de performance énergétique.» (…)

«Nous avons entamé en 2013 un volet majeur et décisif : celui de l’incitation. Trop souvent encore, le frein à la rénovation thermique, c’est la difficulté financière ou même l’absence d’intérêt pour engager des travaux de rénovation.» (…)

«En 2014, nous devons tracer une voie nouvelle, celle d’aller vers une obligation de travaux (…) La rénovation doit devenir la norme, elle ne doit plus être une option. Je suis bien consciente en tant que ministre du logement que cela nécessite que l’ingénierie financière soit en place. (…) Le financement des travaux de rénovation par les banques doit être facilité, sur des durées plus longues et des taux plus intéressants que ce qui se fait aujourd’hui. (…) L’État doit aussi avoir sa part de responsabilité et c’est pourquoi, ce que nous voulons, c’est mettre en œuvre des financements stables, durables et adaptées à chacun en fonction de ses ressources et de l’ampleur des travaux qu’il souhaite accomplir.»

Photo MEDDE dec 2013