[N° 577] - RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : Planète Copropriété s’organise

par Edilaix
Affichages : 1837

L’association “Planète Copropriété“ a mis en place cinq groupes de travail en vue d’aider et d’accompagner les copropriétés dans leurs travaux de rénovation  énergétique. Cette association, créée à l’initiative de la Compagnie des architectes de copropriété et de l’Association des responsables de copropriétés (ARC), avait organisé en juillet 2010, un colloque remarqué, sur les performances énergétiques des immeubles gérés en copropriété.
Les membres de l’association ont identifié les freins et les blocages liés à la spécificité de la gouvernance des copropriétés. C’est l’objet d’un premier groupe de travail appelé “Accompagnement“. Il s’agit d’accompagner les copropriétaires à définir des objectifs communs malgré des intérêts parfois divergents, à trouver des financements et aplanir des situations financières individuelles variées, à programmer les travaux selon les besoins des propriétaires et les réglementations. Le principe est de s’appuyer sur la structure du conseil syndical et de désigner un consultant pour la coordination des études techniques et de l’ingénierie financière.
Le groupe de travail “Surélevation“ a pour objet de mettre à la disposition des copropriétés des outils pour faciliter la mise en œuvre de ces projets particuliers d’extension. Certaines copropriétés possèdent, sans le savoir, des droits résiduels à construire ; c’est-à-dire qu’en l’état, leurs surfaces de planchers existants (ex-surface hors œuvre nette SHON) sont inférieures à ce que le coefficient d’occupation des sols (COS) actuel autorise. Ainsi, les copropriétaires peuvent trouver une source de financements aux études et travaux de requalification issus de la réglementation du Grenelle II.

Un suivi des éco-ptz collectifs
Le groupe de travail “Financements“ s’attelle aux suivis des évolutions législatives, réalisées ou en cours, des éco-prêts collectifs à taux zéro, des plans pluriannuels de travaux (“fonds travaux“) que l’association appelle de ses vœux, et enfin de l’accessibilité des copropriétés, aux Certificats d’économie d ‘énergie (CEE) qui constituent un «tiers financement» appréciable (cf notre dossier p. 25).
Pour décider de ces travaux visant à l’efficacité énergétique du bâtiment et pour pouvoir suivre les résultats obtenus, encore faut-il procéder à un audit. L’association a donc mis sur pied un groupe de travail appelé “Audit partagé“.
L’objectif est de proposer aux syndicats de copropriétaires une prestation d’audit technique global. De quoi s’agit-il ? L’audit énergétique est réalisé par un architecte et un thermicien. Ils doivent donner aux syndicats des solutions chiffrées d’économies d’énergie. Mais avant toute chose, le syndicat doit préparer l’intervention des auditeurs en rassemblant tous les documents nécessaires à leur expertise : plans, contrats, historique des travaux, PV d’AG, bilan financier, factures et consommations. Enfin, il intervient pour la restitution des données de l’audit. C’est ce travail conjoint, entre le syndicat et les auditeurs, qui a amené l’association à cette qualification d’audit partagé. Ce groupe est présidé par un représentant de l’ARC.
Enfin, un dernier groupe de travail s’attache au développement de la biodiversité, de la végétalisation et de la valeur verte dans les copropriétés.
www.planetecopropriete.com.