[N° 576] - CONTRAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : Premier contrat signé pour une copropriété

par Edilaix
Affichages : 2806

Le premier contrat de performance énergétique (CPE) a été signé ce 10 février pour une copropriété de 60 lots de Neuilly-sur-Marne. Il s’agit pour cet immeuble de 1964 de décrocher le label “BBC Effinergie Rénovation“ avec un surclassement des appartements de la catégorie F à B. Ce contrat a été signé par Nexity, syndic, représentant le syndicat des copropriétaires, et par Bouygues Bâtiment qui réunit en la circonstance trois de ces filiales Bati-Rénov, pour le chantier, la Cogemex, pour la maintenance, et Elan, pour l’ingénierie énergétique. Par la signature de ce CPE, la société Bouygues s’engage à diminuer la consommation énergétique des copropriétaires de 40%. A défaut de l’atteinte de cet objectif, les copropriétaires seront remboursés du coût des travaux.
C’est à la fin de l’année 2009, que l’assemblée générale de la copropriété, qui compte un bailleur social, a décidé de la réalisation d’un audit énergétique. Les travaux, qui vont débuter en avril, s’achèveront au plus tard en décembre 2012. Ils consistent à isoler le bâtiment (isolation thermique des façades, vitrages et combles) et à refaire la toiture. L’adaptation du système de chauffage au gaz, par l’installation de pompes à débit variable, complète le dispositif. Le coût de ces travaux est pris en charge à 45% par l’Ademe et la Région Ile-de-France. La charge moyenne par logement est estimée à 6 800 euros. Le retour sur investissement est prévue sur 15 ans.
Le dossier du prochain numéro des IRC (n° 577) sera consacré aux audits énergétiques et aux contrats de performance énergétique.

«Une copropriété représentative des copropriétés françaises par sa taille et l’âge du bâtiment»
selon Arnaud Bazire, directeur général de Lamy-Nexity - Crédit DR