Figure majeure de la copropriété, le président du conseil syndical fait le lien entre les copropriétaires et le syndic de copropriété.
Il a un rôle clé dans la bonne gestion de l’immeuble et des missions essentielles à respecter.
Le point sur ce conseiller syndical pas comme les autres.

La loi n’exige aucune compétence particulière pour être président du conseil syndical. Mais étant donné que ce dernier devra assurer de nombreuses missions, il est préférable de choisir une personne disponible, réactive, efficace, si possible diplomate, et qui détient un minimum de connaissances juridiques et techniques. C’est un véritable chef d’orchestre qui nécessite d’avoir un sens aigu de l’organisation.
Le président du conseil syndical est l’interlocuteur privilégié du syndic et porte-parole vis-à-vis des copropriétaires et du conseil syndical. Il dispose du même rôle et des mêmes prérogatives que les conseillers syndicaux (assister le syndic et contrôler sa gestion), mais il est aussi investi d’autres missions. Il réunit le conseil syndical, fixe l’ordre du jour des réunions, anime les débats, fait procéder aux votes, assure la liaison entre le syndic et les copropriétaires, prépare et présente le compte-rendu lors de l’assemblée générale. Il peut convoquer lui-même une assemblée générale si la demande formée par le conseil syndical auprès du syndic est demeurée infructueuse dans un délai de huit jours à compter de la mise en demeure réalisée à cet effet. Il peut également exiger de l’ancien syndic la remise des documents de la copropriété entre les mains du nouveau syndic, à l’amiable mais aussi en justice auprès du tribunal de grande instance. Le président du conseil syndical ne peut pas en revanche se substituer à l’assemblée générale du syndicat , agir comme le représentant légal des syndicats.

Nicolas Pourtaud est président de conseil syndical d’une copropriété de 100 lots principaux depuis quatre ans.
Témoignage d’un syndic de copropriété : «C’est un rôle difficile»