[N° 574] - ECOLE DES GARDIENS : Rentrée de la première promotion

par Edilaix
Affichages : 2108

«La richesse de ce métier c’est la variété des tâches qui sont confiées au salarié. Le gardien d’immeubles est  à la fois jardinier, agent d’entretien, plombier ou médiateur en cas de difficulté entre deux résidents». Tel est le profil idéal du gardien selon Lionel Lopes, le directeur pédagogique de l’école Egérie, école des gardiens et employés d’immeuble. L’école vient être inaugurée à Paris, rue Falguière, dans le 15ème arrondissement, par le ministre Benoist Apparu.
Les pouvoirs publics se mobilisent pour la revalorisation de ce métier qui compte plus de 45 000 personnes dont le quart atteindra l’âge de la retraite ces deux prochaines années. «Cela passe par de la publicité sur le métier, par de la formation qualifiante » selon le ministre qui a prêté son nom à cette première promotion de 60 futurs gardiens.
A l’origine de cette initiative, Philippe Loiselet, directeur général de Loiselet et Daigremont et Sébastien Lloret, président de la société de formation professionnelle AT Patrimoine. L’Institut français du management de l’immobilier (Apogée) ainsi que l’Union nationale des propriétaires de l’immobilier de Paris (Unpi) les ont rejoints dans ce projet au sein de l’association qui gère cette école. L’association est ouverte à d’autres partenaires et l’on pouvait noter la présence de bailleurs sociaux lors de cette inauguration.
«La demande a été massive» pour cette formation de 400 heures. Parmi les critères de sélection à ces postes polyvalents, une affinité particulière à la technique et une aptitude à la communication. Ces futurs diplômés, inscrits jusqu’alors au Pôle emploi, sont assurés d’un emploi à la sortie de leur cursus tant la demande des professionnels est forte.

Photo souvenir de cette première promotion avec le ministre et parrain parmi les personnalités et les élèves de l’école. Crédit DR