[N° 573] - 3 questions à Gilles Ricour de Bourgies

par Edilaix
Affichages : 1916

«L’objectif est de créer 70 000 logements» sur l’Ile-de-France

Même si elle se tasse, l’envolée des prix en Ile-de-France vous paraît-elle inéluctable ?

«Dans les circonstances actuelles et comme nous avons pu aussi le constater dans le passé, les prévisionnistes se trompent malheureusement assez souvent. Nous qui sommes des acteurs de terrain connaissant nos quartiers, nous ne faisons pas de pronostics. Nous faisons des constats. En Ile-de-France, les situations sont très diversifiées : des hausses de prix à Paris, des baisses en 2ème couronne, mais plus généralement une stabilité, mais cette situation contrastée peut être modifiée par telle ou telle décision gouvernementale ou bancaire qui vont perturber les décisions des particuliers, seuls décideurs en la matière».

Gilles Ricour de Bourgies, président de la Chambre Fnaim Paris-Ile de France (Crédit DR)

Le décret approuvant le schéma d’ensemble des transports du Grand Paris vient d’être publié. Quelles sont les dispositions que vous demandez pour que l’on construise des logements et non des bureaux autour des gares ?
«Nous sommes très satisfaits de l’avancement du Grand Paris qui est l’une des solutions à la crise du logement en Ile-de-France. La création des Contrats de développement territorial, innovation juridique sans précédent, devrait permettre une mise en œuvre rapide de la volonté du Président de la République qui est de rendre plus compétitives Paris et son agglomération sur le plan international. Il ne s’agit donc pas d’opposer les logements et les bureaux autour des gares mais de trouver des équilibres permettant aux franciliens de trouver un emploi, de réduire leur temps de transport et d’être mieux logés. L’objectif est donc de créer 70 000 logements prenant en compte les besoins de nos concitoyens, c’est-à-dire les jeunes, les classes moyennes et les séniors qui éprouvent des difficultés actuellement à se loger en Ile-de-France».

Parmi vos 14 propositions*, pouvez-vous nous présenter celles qui concernent directement les copropriétés ? Notamment, avez-vous des propositions concrètes pour encourager les copropriétaires à accepter des surélévations ?
«Les 14 propositions qui sont soutenues par notre organisation ainsi que par la Fédération française du bâtiment, du Grand Paris et la Fédération des promoteurs immobiliers franciliens doivent permettre le développement des copropriétés dans notre région, dans de bonnes conditions. Certaines, notamment concernant le développement durable, devraient améliorer le parc de logements dans notre région, d’autres comme notre souhait de créer le statut du bailleur privé et de favoriser la colocation, devraient créer la confiance nécessaire dans notre secteur d’activité par un meilleur équilibre entre les parties contractantes. En ce qui concerne plus précisément la surélévation dans les copropriétés, comme vous le savez, c’est le maire de Paris et les maires des communes de l’Ile-de-France qui donnent les autorisations de surélévation en fonction du PLU (Plan local d’urbanisme) qu’ils ont fait voter. Nous ne pouvons qu’inciter les maires à modifier leur PLU pour qu’effectivement des surélévations, notamment à Paris, puissent être réalisées si les copropriétaires le souhaitent».


Propos recueillis par la rédaction

* Les 14 propositions