[N° 566] - 3 questions à Pacifique Robineau Commissaire général du salon de l’immobilier organisé par Comexposium

par Paul TURENNE
Affichages : 1744

Quelles tendances se dégagent cette année ?
On sait qu’en 2012, année des présidentielles, l’attente sera plus importante. Les salons immobiliers devraient donc connaître en 2011 une bonne fréquentation, car les gens ont besoin d’informations. Commercialement, la répartition entre primo-accédants et investisseurs sera plutôt de l’ordre de 50/50, alors que ces derniers ont pu représenter jusqu’à 75 % à certains moments.
Or, la profession pense raisonnablement que c’est par les primo-accédants que le marché repartira et non pas par l’investissement locatif, même si celui-ci aura bien sûr une influence. Le fait que la demande soit là est encourageant. Alors qu’au début des années 90, il y avait énormément de produits et que le neuf était “plombé“ faute de clients, on se trouve actuellement dans une situation où il y a des clients potentiels. Il faut donc leur donner une offre et des moyens adaptés à leur pouvoir d’achat en immobilier.

Qu’allez vous mettre en avant cette année ?
L’accent va vraiment être mis sur la communication. Pas tant sur la question de l’impact des coups de rabot fiscaux sur l’immobilier - car ces mesures ne seront connues qu’au mois d’avril - mais sur trois points plus particulièrement :
Tout d’abord, la faiblesse des taux d’intérêt, en dépit d’un léger redémarrage. Il faut en profiter car certains biens sont plus accessibles.
En second lieu, le fait que l’immobilier constitue plus que jamais une valeur sûre. L’investissement locatif reste très intéressant à condition d’être très informé et de poser les bonnes questions  : où se situe le bien visé, quelle est sa qualité de construction, son potentiel locatif… ? Enfin, pour les primo-accédants, le PTZ+ peut être particulièrement intéressant pour une clientèle qui souhaite démarrer dans la propriété afin d’aller plus loin.

La copropriété va-t-elle être amenée à se développer sur les salons de l’immobilier  ?
Il n’existe pas de secteur copropriété à proprement parler sur les salons de l’immobilier. Même si nous avons déjà essayé un partenariat à ce sujet avec la Fnaim, ce n’est pas tout à fait le même sujet. Le salon immobilier est vraiment centré sur les acquisitions ou les investissements, pas sur la vie en copropriété, les enjeux ou le matériel. Cela n’empêche pas toutefois la tenue de conférences à ce sujet, notamment avec la Fnaim ou le SNPI, par exemple, sur les problèmes entre locataires et bailleurs. Mais il n’y a pas d’exposants spécialisés uniquement en copropriété.
Au delà de ces catégories, le salon de l’immobilier est une excellente occasion pour les exposants et les professionnels de sonder le marché. A Lyon, 10 000 personnes s’y rendront en trois jours (en mars-ndlr). Or, il ne s’agit pas d’un salon spectacle. Les visiteurs qui viennent ont un projet et vont poser des questions précises. De quoi réaliser une vraie étude de marché. 

Propos recueillis par Paul TURENNE