[N° 561] - NUISANCES SONORES : 240 millions affectés à la lutte contre le bruit

par Edilaix
Affichages : 1592

Voitures, trains, avions... autant de moyens de transports qui occasionnent dans certains cas, une nuisance sonore insupportable pour les riverains. Dans le cadre du Grenelle 2, 240 millions d’euros vont donc être investis par l’Etat et par les collectivités locales afin de lutter contre ces gênes.
Pour les voitures tout d’abord : les programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI), prévoient d’engager 550 millions d’euros (dont 215 millions d’euros de l’Etat, 30 millions d’euros de l’Ademe et environ 300 millions d’euros des collectivités locales) dans des opérations de protection acoustique du réseau routier national, d’ici à 2014.
En ce qui concerne les trains, 100 millions d’euros vont être consacrés au programme de résorption des « points noirs du bruit ». Au nombre de 694, ces points noirs affecteraient au total 2 743 logements et 18 bâtiments tertiaires.
Quant aux nuisances aériennes, un bilan sera réalisé avant la fin de l’année sur les logements restant à insonoriser dans les plans de gêne sonore (PGS). Un décret publié le 25 mai dernier,
permet également de verser des « avances sur subvention », notamment aux riverains ayant constitué des demandes groupées.
Plus généralement, l’Etat souhaite encourager la création
d’observatoires du bruit sur l’ensemble du territoire d’ici à 2011, comme Acoucité à Lyon et BruitParif en Ile-de-France, d’ores et déjà opérationnels. Un premier appel à projets accompagné d’un financement de l’Ademe est d’ailleurs lancé jusqu’au 30 septembre.

En savoir plus :

www.developpement-durable.gouv.fr/De-nouvelles-mesures-pour-lutter.html
www.bruit.fr/FR/info