[N° 601] - Rénovation énergétique: Formation accélérée pour les syndics

par Edilaix
Affichages : 2653

Depuis mars, Jérôme Dauchez co-pilote pour l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) un groupe de travail sur la rénovation énergétique des copropriétés, groupe auquel est associée la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Entretien :
La loi ALUR modifie considérablement la gestion et l’organisation des cabinets de syndics. Comment allez-vous sensibiliser les administrateurs de biens aux enjeux de la rénovation énergétique ?
«Les organisations syndicales et plus particulièrement l’UNIS, ont pris l’engagement de mettre en œuvre la rénovation énergétique dans les immeubles résidentiels collectifs. Afin de sensibiliser les administrateurs de biens sur les enjeux de cette grande réforme, différentes formations ont été mises en place pour leur donner les moyens de transmettre à leurs clients des arguments positifs qui les motiveront à agir.
D’où la mise en œuvre d’un vade-mecum sur la rénovation énergétique des copropriétés sous la responsabilité de l’association Apogée (Institut du management immobilier) et avec en outre, le concours de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et en liaison avec le “Plan du bâtiment durable”.»

La loi ALUR est-elle perçue par les administrateurs de biens comme une opportunité de valorisation de la profession ?
«C’est en effet pour l’administrateur de biens l’occasion de valoriser son action en accompagnant ses clients autour de ce thème ; il devra apporter par sa connaissance et entouré de tous les acteurs de la chaîne immobilière (bureaux d’études, architectes, entreprises du second-œuvre du bâtiment, assureurs, banques …) tous les conseils appropriés pour comprendre et analyser la nature des charges et les flux financiers, l’objectif étant de les diminuer avant de réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de l’immeuble sur le bâti et les équipements communs.»
Pouvez-vous nous préciser l’ampleur de ce projet, le contenu du ou des programmes de formation ?
«L’objectif du groupe de travail est, grâce à l’action et à la mobilisation des fédérations professionnelles, d’organiser une formation à grande échelle au niveau national.
Quatre canaux de diffusion de la formation avec le même programme, les mêmes supports et des mêmes conditions d’accès à un site internet dédié : la formation en direct par Apogée (une dizaine de sessions en France, pour lancer l’opération) ; la formation de formateurs pour les fédérations de la FNAIM et de l’UNIS ; la formation de formateurs pour les grandes sociétés d’administration de biens et enfin la formation de formateurs pour d’autres fédérations comme CINOV, EGF BTP ou autres.»

En savoir plus : http://www.renovationenergetiquedescoproprietes.com/. L’objectif du dispositif est de former 1 000 collaborateurs entre septembre et décembre 2014.