[N° 588] - Charges de copropriété : Le référentiel Ocar s’imposerait-il ?

par YS
Affichages : 2401

Le groupe de presse “De particuliers à particuliers” (PAP) s’associe à L’Association des responsables de copropriété (ARC) pour aider les copropriétaires à maîtriser leur budget et à apprécier les charges de copropriété. Avec 7 millions de visites, le site de ce groupe de presse, dédié à la transaction immobilière, apporte une information fort utile aux acquéreurs et … offre une vitrine exceptionnelle à l’observatoire des charges de l’ARC, baptisé Oscar.
«Ce partenariat propose dans un premier temps, et jusqu’à fin 2013, une phase test dans trois villes de France : Paris, Nantes et Montpellier. Les particuliers résidents de ces trois agglomérations pourront accéder gratuitement à l’outil mis à disposition par l’ARC qui permet l’évaluation des performances d’une copropriété via l’analyse des annexes comptables. Les résultats de cette analyse se présentent sous forme d’une “étiquette charges” correspondant à un barème allant de A à G (A étant la meilleure note et G étant la plus basse).»
Ce partenariat vise à la généralisation de cette étiquette de charges à l’échelle nationale en 2014 et il annonce une évolution notable du référentiel Oscar vers la mise en place, progressive, d’une “étiquette gestion patrimoniale”. Cette seconde étiquette permettrait de déterminer si la copropriété est bien entretenue d’un point de vue patrimonial. «En effet, comment savoir si le gros entretien (réfection des façades, toitures, ascenseur…) fait l’objet d’une planification et surtout, si les prévisions sont réellement adaptées aux besoins ? …  L’étiquette “gestion patrimoniale” sera basée sur une échelle d’une vingtaine de critères qui notera chaque copropriété en fonction de la présence de mesures et de dispositions telles que : la réalisation d’un audit énergétique ; la mise en place d’un fonds travaux ; le déploiement d’un plan d’amélioration de la performance énergétique.»