[N° 588] - Ascenseurs : report d'un an et moratoire sur la précision d'arrêt

par YS
Affichages : 1813

Le ministère du logement a rendu sa décision concernant la date d'échéance pour la réalisation de la deuxième tranche des travaux prévus pour la mise en sécurité des ascenseurs existants : report d'un an et surtout moratoire sur la précision d'arrêt des cabines au niveau des paliers. La précision d'arrêt était dénoncée comme la mesure la plus coûteuse parmi celles exigées de cette deuxième tranche.

Pour rappel, la loi relative aux ascenseurs avait fixé au 3 juillet 2013 l’échéance pour la réalisation de la deuxième tranche des travaux de mise en sécurité des ascenseurs existants (Loi SAE). Les copropriétaires disposeront donc, d'une année supplémentaire. Pour mémoire, l’échéance de la première tranche avait déjà fait l’objet d’un report de 16 mois.

Les associations de copropriétaires et notamment l’Association des responsables de copropriété (ARC), réclamaient des pouvoirs publics le report de cette échéance. Ils crient victoire au grand dam des professionnels ascensoristes.

«La mesure concernant la précision d’arrêt a toute son utilité au plan de la sécurité. Elle représente à elle seule 40 % des accidents d’usagers affectant en particulier les personnes âgées» plaident les professionnels qui indiquent qu’il n’y a pas eu de “dérive des coûts”. 

En outre, la fédération professionnelle craint pour l’emploi des salariés des 110 entreprises adhérentes. La décision du ministère «menace a minima plus de 2 500 emplois» directs et indirects.
Pour l’Arc, qui réfute le chantage à l’emploi, «si l’activité des ascensoristes baisse, c’est essentiellement à cause de la baisse des mises en chantier d’immeubles neufs, non à cause de la baisse des travaux dans les copropriétés !»