[N° 574] - ECONOMIES D'ÉNERGIE : Financement d’une chaufferie grâce aux économies d’énergie

par Edilaix
Affichages : 2032

Voilà une innovation de Provalys qui ne manquera pas d’intéresser les copropriétaires soucieux d’un meilleur confort à moindre coût. Le fournisseur d’énergie, filiale de Gdf Suez, vient d’inaugurer à Angers la nouvelle chaufferie d’une copropriété de 200 appartements de standing répartis sur 4 immeubles. Ce nouvel équipement est financé grâce aux économies d’énergie. En outre, il améliore la performance énergétique des logements. Atout supplémentaire, le système de chaufferie permet une individualisation des frais de chauffage et donc une responsabilisation accrue des occupants.
La rénovation de la chaufferie de la résidence de Lattre de Tassigny, a été engagée à la suite d’une demande commune du syndic et du conseil syndical : moderniser la chaufferie en limitant l’investissement et optimiser l’efficacité énergétique.
Provalys a emporté le marché grâce à sa nouvelle offre appelée “winpacte“ en vue d’atteindre l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement, de réduire de 38% la consommation énergétique des bâtiments existants d’ici 2020.
L’investissement est financé par les économies d’énergie garanties par contrat
(15 % sur la consommation énergétique annuelle habituelle). En complément, le fournisseur de gaz naturel valorise les certificats d’économies d’énergie (CEE, créés par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 - loi POPE) qui résultent de l’opération, permettant ainsi de finaliser intégralement le financement des travaux. Aucun budget supplémentaire ne sera donc dégagé par les copropriétaires pour financer les travaux.
Cerise sur le gâteau, les copropriétaires ont adopté par la même occasion la mise en place d’une individualisation des charges de chauffage. Chaque radiateur est équipé d’un capteur qui comptabilise et transmet les unités de chaleur consommée. Ainsi, chaque occupant ne paie ce qu’il consomme, même avec le chauffage collectif.

Photo : La chaufferie comprend deux chaudières, quatre réseaux de chauffage et un système de régulation - Crédit : DR