[N° 574] - MARCHÉ DE L'IMMOBILIER : Les marchés restent soutenus sur la fin d’année

par Edilaix
Affichages : 1862

Carte de France du prix moyen au m2 des appartements anciens. Source Les notaires de France

Les notaires ont publié leur note de conjoncture pour les prix de l’immobilier neuf et ancien, Paris et province, appartements ou maisons pour le deuxième trimestre.
L’augmentation moyenne du prix des appartements anciens à la fin du mois de juin et sur les douze derniers mois, en France s’établit à 10,3%. Ce chiffre masque de fortes disparités avec une hausse continue sur Paris intra-muros (+22,5%) et sur la petite couronne (+15,1%) alors que les prix en province n’augmente que 3,8%. Le volume des transactions qui accusait un ralentissement devrait retrouver un niveau voisin de celui de l’année 2010 avec 783 000 transactions. Cette embellie attendue sur la fin d’année s’explique par les dernières mesures fiscales sur les plus-values immobilières. Pour 2012, les professionnels se montrent très réservés compte tenu du contexte économique, financier et électoral. Toutefois, les évolutions devraient rester positives sur les marchés dynamiques en raison de la pénurie de l’offre.
En ce qui concerne le neuf, la fin d’année sera dopée par la fin du bénéfice du dispositif Scellier BBC à taux plein au 31 décembre. Le volume des ventes sera néanmoins inférieur à celui de l’année 2010 qui était de 115 000 transactions.
En savoir plus : www.notaires.fr