[N° 568] - A LIRE : Guide ABC Amélioration thermique des bâtiments collectifs

par Edilaix
Affichages : 2386

Guide ABC Amélioration thermique des bâtiments collectifs

Ouvrage collectif rédigé par un groupe pluridisciplinaire composé d’architectes et de thermiciens sous l’égide du cabinet Pouget Consultants, ce guide cible les logements collectifs construits entre 1850 et 1974, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Quinze types de bâtiments sont ainsi analysés et décrits en détail, la connaissance des bâtis existants permettant une meilleure compréhension des bâtiments à traiter et la prescription de solutions techniques adaptées.
Conçu comme un outil d’aide à la réflexion pour une approche globale de l’amélioration des bâtiments, le guide ABC liste également les facteurs à intégrer dans la réhabilitation énergétique, tels que la condensation et la diffusion de vapeur d’eau, l’étanchéité à l’air du bâtiment, la ventilation, le confort d’été ou bien l’acoustique. Enfin, des applications concrètes sont présentées avec les résultats de calculs obtenus à la suite d’une isolation des parois et des exemples de réalisation de chantiers.
S’adressant aussi bien aux maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, bureaux d’étude et entreprises dès lors qu’ils interviennent dans la rénovation énergétique, cet ouvrage se révèle, par ailleurs, très bien illustré avec plus de 400 planches, tableaux et dessins.
(Tribune André Pouget en page 3)
Les Editions Parisiennes, 344 pages, 400 planches, 49 euros TTC (ttc avant le 01/04/2012),.

Vers un nouveau modèle urbain ?

A l’heure où les initiatives pour un urbanisme durable se multiplient en France et à l’étranger et où l’État relance son plan Ecoquartiers, le Comité 21 livre sa vision d’une ville durable, à travers cet ouvrage riche d’une centaine d’exemples. Loin de se résumer à un cortège de maisons passives ou à la construction d’un éco-quartier, la ville durable représente un changement radical du modèle urbain, qui doit dépasser les seules mesures environnementales, selon Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables au Comité 21.
Tous les acteurs susceptibles de participer à ce vaste chantier sont ainsi concernés : élus, architectes, urbanistes, bioclimaticiens, énergéticiens, thermiciens, sociologues, entreprises du bâtiment, services publics, associations, financeurs, sans oublier, bien sûr, les habitants.
Antoine Charlot, éditions du Comité 21, 160 pages, 20 €
A commander par mel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.