[N° 564] - DECHETS ELECTRONIQUES : Coup de gueule des associations écologistes

par Edilaix
Affichages : 1693

Quatre ans après le lancement de la filière française de collecte sélective et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les Amis de la Terre et le Centre National d’Information Déchets (Cniid) dénoncent un bilan médiocre.
60 % de ces déchets ne sont ainsi toujours pas collectés séparément, alors qu’ils sont très polluants pour l’environnement lorsqu’ils finissent en incinérateurs. Par ailleurs, les deux associations mettent en avant le double discours des entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits à la durée de vie de plus en plus limitée, tout en mettant en avant leur côté «responsable». Et de dénoncer ces «stratégies d’obsolescence programmée des produits électriques et électroniques» qui contribuent au gaspillage et à l’épuisement des ressources naturelles. «Les producteurs et les distributeurs ont une responsabilité supérieure à celle des consommateurs et des collectivités locales qui sont en bout de chaîne», estime Claude Bascompte des Amis de la Terre. «Ils doivent mettre sur le marché des produits durables, c’est à dire solides, à durée de vie longue, et réparables facilement.» Libre toutefois au consommateur final de contrer cette logique en refusant de céder aux sirènes de la consommation et en privilégiant des produits faits pour durer.

Télécharger le rapport “L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage“ sur : www.amisdelaterre.org/Nouveau-rapport-L-obsolescence.html