[N°630] - Charges de copropriété en 2016 : hausse de 3,9 % selon l’ARC

par YS
Affichages : 3066

L’Association des responsables de copropriété (ARC) livre les résultats annuels de son observatoire des charges dont les données sont issues de la comptabilité de 2 500 copropriétés. Après une baisse en 2014, suivie d’une stabilité en 2015, les charges ont augmenté, globalement, de 3,9 % en 2016.


Premier poste de charges, le chauffage a vu s’envoler la consommation de calories de 13,3 % en raison d’un automne et d’un début d’hiver plus froids. La négociation à la baisse des tarifs de l’énergie a permis de contenir cette hausse des charges de chauffage à 8,9 %.
Deuxième hausse pointée du doigt par l’association des copropriétaires, les charges de gestion courantes ont augmenté de 4 %. «L’année 2016 a vu la mise en place effective des contrats type de syndic à compter de leur approbation lors des assemblées générales du premier semestre. Cela s’est traduit pour certaines copropriétés par une forte augmentation des honoraires de base non compensée par une réduction du même niveau des prestations particulières, malgré l’intégration de certaines de ces prestations dans le forfait de base».
Autre évolution de charges contribuant à la hausse générale, les primes d’assurance ont augmenté de 5 % en 2016.