[N°622] - Rénovation énergétique : Programme “Eco-rénovons” à Paris

par G.G
Affichages : 1838

La Ville de Paris a lancé en mai dernier un premier appel à candidatures du dispositif “Eco-rénovons Paris, Objectif 1000 immeubles” pour inciter et aider les copropriétaires à engager la rénovation thermique de leurs immeubles. Ce premier appel à candidatures du dispositif reste ouvert jusqu’au 31 octobre 2016.
À l’issue d’un premier examen de la commission de sélection, tenue en juillet 2016, 24 immeubles vont bénéficier des avantages accordés par le dispositif : un accompagnement gratuit au montage de leur projet par un conseiller éco-rénovation personnalisé ; des aides financières spécifiques pour les travaux. Les 24 immeubles représentent 13 arrondissements de la capitale. 23 d’entre eux sont des copropriétés et le dernier est une monopropriété familiale. Toutes les typologies d’habitat sont représentées : 7 immeubles ont été construits avant 1940, 15 immeubles entre 1940 et 1974 et 2 immeubles après 1974. Autre facteur de diversité, la taille des immeubles : un immeuble de sept logements sera accompagné, tout comme une copropriété qui en compte 245.
Pour bénéficier du programme, la Ville de Paris impose aux candidats de réaliser, en ligne, un éco-bilan de leur immeuble qui doit les aider à préparer leur projet. Toutes les copropriétés sont motivées par la rénovation énergétique. 6 d’entre elles réfléchissent également à un projet d’amélioration environnementale et du cadre de vie (végétalisation du toit et des cours, compostage, local vélo, etc.) et 2 autres à un éventuel projet de surélévation. Deux autres appels à candidatures sont prévus en 2017 et 2018.

En savoir plus : www.apc-paris.com