[N° 579] - SAISINE DU CONSEIL D'ÉTAT : Compteurs Linky en cause

par Edilaix
Affichages : 2803

Ufc-Que choisir a saisi le Conseil d’État au sujet de l’arrêté en date du 4 janvier 2012 visant à la généralisation du compteur dit communiquant, “Linky“. Ce compteur, dont devraient être équipés près de 35 millions de foyers, ne répond ni aux exigences de maîtrise de la consommation électrique ni aux engagements de gratuité ou de confidentialité pris par le gouvernement, selon l’association.
D’après son communiqué, «la décision de généralisation a été prise bien que les objectifs assignés aux expérimentations menées en Touraine et à Lyon n’aient été atteints». Outre les «nombreuses défaillances techniques, l’impact sur la maîtrise de la demande énergétique n’a pas été évaluée». De plus, l’Ufc constate que, contrairement à l’esprit du Grenelle 2, ces compteurs se présentent sans affichage déporté et ne permettent donc pas, l’information en temps réel du consommateur.
«En vertu de la loi, les données de comptage relèvent d’une mission de service public incombant à Erdf. Pourtant l’arrêté délègue la gestion de ces données» personnelles aux opérateurs privés. Enfin, le communiqué de l’association dénonce le coût de ces équipements de comptage. Oscillant entre 120 et 240 euros par appareil, le coût incomberait aux consommateurs via le Turpe (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité).

Crédit ERDF