[N° 579] - DIRECTIVE EUROPÉENNE : Teneur en plomb de l’eau

par Edilaix
Affichages : 2249

Une directive européenne impose la réduction du seuil maximal de plomb par litre d’eau de 25 à 10 microgrammes au robinet des foyers. Cet objectif doit être atteint au plus tard le 25 décembre 2013.
Pour l’Association des responsables de copropriété (Arc), «cette exigence est totalement farfelue et l’Académie de médecine a reconnu qu’elle n’avait aucun sens» ; que «le seuil est depuis 2003, de 25 microgrammes et aucun problème n’a évidemment été révélé depuis lors».
Compte-tenu des délais restant à courir, la question des diagnostics et des travaux arrive à l’ordre du jour des assemblées.
«Un chantier de plus venant s’ajouter à celui la sécurisation des ascenseurs et alors que celui du Grenelle de l’environnement en faveur des économies d’énergie peine à démarrer» regrette l’Arc. Aussi, l’association réclame de l’Unis et de la Fnaim une application concertée de cette directive, par une mise à plat de la situation, par l’élaboration «de règles de bonnes conduites et de bonne gestion» et par l’analyse «des vraies responsabilités» notamment de la responsabilité pénale des syndicats de copropriétaires ou des syndics.