[N° 576] - À LIRE : Les marchés immobiliers des métropoles françaises

par Edilaix
Affichages : 1699

Une étude de l’université Paris-Dauphine en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat et la chambre interdépartementale des notaires de Paris vient de paraître. Douze métropoles sont ainsi passées à la loupe : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Montpellier et Orléans.
Puisant dans la mine d’informations que constituent les bases immobilières notariales, cette étude livre une meilleure compréhension du fonctionnement global des marchés immobiliers. En analysant les transactions de logements anciens sur douze des plus grandes agglomérations françaises en 1998, 2007 et 2010, elle met en évidence des différences notables entre ces villes et en leur sein même. Dans une triple approche statistique, géographique et sociologique, elle identifie, au-delà des prix, les spécificités liées au profil des acquéreurs et à la distribution des transactions dans les territoires.
De François Cusin et Claire Juillard avec Arnaud Simon aux Éditions du notariat, 260 pages, 49 € (ttc avant le 01/04/2012), + frais de port 5 €, 01 40 82 00 36, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.