[N°629] - Spécial énergie en copropriété - En cas de litige : solliciter le médiateur national de l’énergie

par Julie HAINAUT, journaliste
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 En cas de litige : solliciter le médiateur national de l’énergie

Autorité publique indépendante créée par la loi n° 2006-1537 du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie, le médiateur national de l’énergie a pour rôle d’informer les consommateurs sur leurs droits et de proposer des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les opérateurs. Dans ce dernier cas, le consommateur (ou son représentant : avocat, services sociaux, etc.) peut, en cas de litige avec un opérateur d’énergie, saisir gratuitement le médiateur par courrier ou en ligne via le site www.sollen.fr . Sur ce site gratuit, intuitif et interactif, le consommateur remplit un formulaire et enregistre les pièces du dossier nécessaires à son traitement.
Dans la lettre du médiateur national de l’énergie de novembre 2016, Philippe Loiselet, directeur général de Loiselet & Daigremont, Services Immobiliers, déplore le fait que le rôle du médiateur national de l’énergie ne soit pas encore suffisamment connu dans la profession. «Je pense qu’aujourd’hui encore, nombre de syndics de copropriétés n’ont pas le réflexe de faire appel au médiateur national de l’énergie. Pourtant, il peut apporter des solutions intéressantes et pragmatiques en cas de litige (…). Il existe des cas assez nombreux où le recours au médiateur permettrait d’accélérer la résolution de litiges, notamment avec les opérateurs historiques. Cela peut éviter d’engager des contentieux longs et coûteux.» Selon le baromètre Energie-Info du médiateur national de l’énergie, ce médiateur ne serait connu que d’un foyer sur cinq, les employés ouvriers (13 %) et les jeunes de 18-34 ans (14 %) seraient ceux qui le connaissent le moins. Pour plus d’informations, se reporter au site dédié www.energie-info.fr ou appeler le 0 800 112 112.