[N°637] - 30 à 50

par YS
Affichages : 296

Gestionnaire de copropriétés

30 à 50 immeubles en moyenne.

L’association des gestionnaires de copropriété (ANGC), récemment créée, a mené une enquête auprès de ses membres afin de mieux cerner le profil de ces professionnels dans la persective de rédiger une Charte des métiers de gestionnaires, comptables et assistant(e)s de copropriété. «Plus de 400 personnes ont participé à l’enquête».
Les gestionnaires de copropriété sont plutôt des femmes. L’âge médian des répondants est de 35 ans et l’âge moyen de 37 ans. Le nombre d’années d’expérience est en moyenne de 10. En matière de formation, la majorité des répondants dispose d’un bac +2/3.
85 % des directeurs déclarent travailler plus de 46 heures par semaine. Il n’existe pas de divergence significative de temps de travail entre Paris et la province. 83 % des assemblées générales se terminent après 19 heures, selon cette enquête. L’expérience n’a pas d’effet sur la durée des réunions qui durent principalement de 2 à 3 heures entre l’émargement et la signature du procès-verbal.
52 % des gestionnaires et directeurs déclarent gérer de 30 à 50 immeubles ; 14 % des gestionnaires et directeurs déclarent gérer plus de 60 immeubles (peu de différence significative entre Paris et la province). La rémunération moyenne des gestionnaires et directeurs est de 36 K€ (42,5 K€ à Paris).